Lundi 1er février, 2010

6_ Le fruit de l'Esprit est : bonté

De la bonté envers «un chien mort.»


Lisez 2 S 9.1-13. Comment David a-t-il fait ici preuve de bonté ? En quoi, par cet acte, a-t-il révélé la bonté de Dieu ?

«Circonvenu par les ennemis de David, Méphiboseth avait entretenu des sentiments hostil.es envers lui. Mais la générosité et la courtoisie du monarque gagnèrent le cœur du jeune homme qui s’attacha à lui et lia, comme avait fait son père, ses intérêts à ceux de l’élu de Dieu. » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « Le règne de David», p.691.

La bonté de David envers la maison de Saul montre qu’il cherchait à faire de Dieu son modèle. Il reconnaissait qu'il était un pécheur comme les autres et que Dieu lui avait témoigné une miséricorde et une honte imméritées dont il souhaitait, à son tour, faire profiter autrui.

Avant de pouvoir faire connaitre à autrui la bonté de Dieu, que devons-nous d'abord admettre ? Voir Lc 7.47. Quel principe important présent dans ce texte nous aide à comprendre comment nous pouvons témoigner de sa bonté auprès des autres ?

Réfléchissez quelques instants à la bienveillance et à la bonté de Dieu envers vous. Les méritez-vous en quoi que ce soit ? Vos pensées, vos paroles et vos actes sont-ils si désintéressés, saints, aimants et empreints de tolérance que Dieu se contente en fait d'agir à votre égard comme vous le faites à l’égard des autres ? Très certainement non ! Mais il y a là un point fondamental à souligner : quand nous réalisons que Dieu nous a pardonné et qu'il nous aime en dépit de ce que nous sommes et de ce que nous faisons, alors nous comprenons vraiment ce que signifie être bon et aimant envers ceux qui ne méritent ni notre bonté ni notre amour. Il est donc essentiel que nous gardions en tout temps à l’esprit la croix et sa signification pour nous.

Qu’est-ce que Dieu vous a pardonné au cours des années ? En quoi cette prise de conscience devrait-elle vous aider à témoigner de la bonté envers ceux qui vous ont blessés ?