Mardi, 2 février 2010

6_ Le fruit de l'Esprit est : bonté

Des paroles de bonté (Ep 4.32)


Ep 4.32 commence par ces mots : «Soyez bons les uns envers les autres ». Ce verset correspond parfaitement à ce que nous avons vu hier : agir envers les autres comme Dieu agit envers nous !

La bonté doit marquer le comportement du chrétien en tout temps et à l’égard de tout le monde. Mais il existe au moins trois catégories de personnes qui ont particulièrement besoin de recevoir des marques de bonté et des encouragements :

- Premièrement les nouveaux convertis. «Nous avons été au milieu de vous pleins de douceur, comme une mère réchauffe sur son sein les enfants qu'elle nourrit.» (1 Th 2.7, TOB).

- Deuxièmement, les personnes vulnérables, qu'il faut encourager. «Si nous sommes forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, au lieu de faire ce qui nous plait.» (Rm 15.1)

- Troisièmement, les personnes malades spirituellement (2 Tm 2.24, 25), auxquelles nous devons apporter nos soins attentifs.
Un homme d’affaires a, dit-on, déclaré un jour : «J’ai hâte de rentrer chez moi ce soir je suis tellement las de me montrer bienveillant toute la journée ! » Quelle façon consternante d’envisager sa vie relationnelle !

Faire preuve de bonté est essentiel, surtout dans le foyer. Car c’est dans la manière dont nous nous adressons les uns aux autres que nous pouvons le mieux manifester notre bonté, en particulier à la maison. L'ambiance qui règne dans le foyer dépend en grande partie de nos paroles. Tant de problèmes, tant de blessures, tant de tensions et de disputes pourraient être évités si nous faisions attention non seulement à ce que nous disons, mais aussi à la façon dont nous le disons. Une parole peut être ou non blessante, selon la manière dont nous nous exprimons. Car la parole humaine est davantage que le simple sens des mots eux-mêmes ; le ton, l'expression du visage, le langage du corps, la tension de la voix, tout cela contribue à communiquer nos pensées, nos émotions et nos idées.

Lisez Pr 15.1-5 ; 25.11-15. Quels principes relatifs à l’importance de la parole et de la façon dont on l’exprime trouvons-nous dans ces textes ? En les lisant, demandez-vous comment vous utilisez les mots pour vous adresser aux autres. Comment pourriez-vous témoigner davantage de bonté lorsque vous leur parlez ?