mercredi, 3 février, 2010

6_ Le fruit de l'Esprit est : bonté

Donner en retour (Lc 6.38)


«Donnez, et l'on vous donnera ; ou versera dans la grande poche de votre vêtement une bonne mesure, serrée, secouée et débordante ; car c'est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu'on mesurera pour vous en retour...» (Lc 6.38) Que dit Jésus ici ? Quel principe de vie évoque-t-il ?

Très souvent, les gens nous traitent comme nous les traitons. C'est-à-dire que, lorsque nous sommes gentils avec eux, il y a de fortes chances pour qu'ils le soient avec nous. Pareillement, si nous nous montrons mesquins avec eux, ils en feront autant à notre égard.

Bien sur, cela ne se passe pas toujours ainsi – il suffit de voir la façon dont Jésus a été traité ! Quoi qu'il en soit, en un sens, cela n'a guère d'importance, puisque, en tant que chrétiens, nous devrions constamment faire preuve de bonté, que nous soyons ou non payés de retour. En fait, comme nous venons de le voir, c'est en nous comportant avec bonté avec ceux qui sont méchants avec nous que nous montrons que nous sommes de vrais disciples de Jésus. En règle générale, cependant, la façon dont on se conduit avec les gens a une influence sur la façon dont on est traité. «Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux : c'est là la Loi et les Prophètes.» (Mt 7.12)

Lisez Lc 6.35. En quoi ce verset cadre-t-il bien avec le sujet traité cette semaine ?

Il est facile de se montrer bon envers la personne qui, en bas de chez nous, pourrait nous être utile un jour. Tout le monde en est capable. Il est plus difficile, en revanche – surtout si cela doit nous couter quelque chose - de témoigner de la bonté à ceux qui ne pourront jamais nous la rendre. Et là, c'est le véritable test de notre christianisme !

Faites votre examen de conscience. Quel est le vrai mobile de votre bonté ? Un amour altruiste et désintéressé, ou le désir - -même subtil – d’avoir le beau rôle ? Dans ce dernier cas, comment changer ?