Dimanche 31 janvier, 2010

6_ Le fruit de l'Esprit est : bonté

Un modèle de bonté (Mt 5.43-48)



Dans le sermon sur la montagne, Jésus donne une bonne illustration de ce que sont la bonté et la bienveillance de Dieu. Lisez Mt 5.43-48 et répondez aux questions suivantes :

l) A quel idéal élevé Jésus nous appelle-t-il ici ?

2) Pour quelle raison Jésus nous demande-t-il de tendre vers cet idéal ?

3) Remarquez l'utilisation que le Christ fait du mot parfait au verset 48. Quel est le sens de ce mot ici ? Comment la façon dont il est utilisé nous aide-t-elle à comprendre ce que signifie «être parfait» comme le «Père céleste est parfait» ?

Les dons « gracieux » de Dieu sont exactement cela : gracieux, c’est- à-dire des dons de sa grâce. Aucun être humain ne peut les gagner ni les mériter, car tous les hommes ont délibérément péché contre Dieu ou n'ont fait aucun cas de lui ou encore l'ont mis de côté. En ce sens, le plus grand des pécheurs se retrouve au même niveau que le plus saint des saints : aucun des deux ne mérite la bonté et la bienveillance que Dieu accorde à tous.

Dans ces versets, Jésus nous appelle à être «parfaits », aussi parfaits que Dieu. Comment ? En aimant nos ennemis, en priant pour ceux qui nous maltraitent, en témoignant de la bonté à ceux qui n’ont pas été bons pour nous. C'est ainsi que Jésus définit le sens du mot «parfait». Essayez d'imaginer à quoi ressembleraient notre église et notre foyer si nous renoncions suffisamment à nous-mêmes pour vraiment vivre de cette façon ! Nous posséderions une puissance de témoignage contre laquelle «les portes du séjour des morts ne prévaudraient pas ». Quelle est la seule chose qui nous retient ? Notre cœur ! C'est notre cœur pécheur et vengeur qui, le plus souvent nous pousse à agir comme des «publicains».

Quels douloureux et profonds changements devez-vous faire si vous voulez obéir à ces paroles du Christ ?