Vendredi 29 Janvier, 2010

Pour aller plus loin: «Dans ses échanges avec l'humanité, Dieu manifeste envers les impénitents une longue patience. Il fait appel aux agents qu'il s'est choisis pour inviter les hommes à s'engager à lui être fidèles, leur offrant pleinement son pardon s'ils se repentent. Mais parce que Dieu est magnanime, les hommes abusent de sa miséricorde, "Parce qu'un châtiment n’est pas exécuté rapidement, le cœur du fils de l'homme est totalement déterminé à faire le mal."(Ec 8. 11) La patience et la longanimité de Dieu, qui devraient avoir pour effet d'adoucir et de soumettre l’âme, exercent une influence d’un tout autre ordre sur les hommes négligents et pécheurs. Elles les conduisent à rejeter les contraintes et fortifient leur résistance. Ils pensent que le Dieu qui a tant supporté d'eux ne tiendra pas compte de leur perversité. Si la rétribution était immédiate, on n’offenserait pas Dieu autant. Mais quoique repoussé, le châtiment n'en est pas moins certain. Même la patience de Dieu a ses limites. Lorsque celles-ci seront atteintes, il est certain qu'il châtiera. Et quand il se tourne vers les pécheurs présomptueux, il n'a de cesse que d'en finir totalement. » - Ellen WHITE dans The Seventh-day Adventist Bible Commentary, p 1166.



À méditer

•Dieu est patient, mais cela ne veut pas dire qu’il est prêt à tout supporter. Quelle est la différence entre les deux et pourquoi est-il facile de confondre patience et tolérance ?

Comment le Christ a-t-il démontré dans sa vie ce qu’est la patience ? Quels exemples significatifs a-t-il donnés ? Vous rappelez-vous certaines situations ou, au contraire, il n’était plus question pour lui d’être patient ?

Réfléchissez davantage à la relation entre épreuve et caractère. Il est certain que les épreuves améliorent souvent le caractère. Cependant, elles rendent aussi parfois les gens amers ou cyniques, elles le font douter de Dieu et les détourner de lui. Est-ce le cas d’une personne de votre connaissance ? Dans l’affirmative, que vous apprend son expérience ?

Outre les épreuves, de quelles autres façons le Seigneur nous apprend-il la patience ? Comment avez-vous appris (ou apprenez-vous) les leçons de la patience ?

Y a-t-il quelqu’un auprès de qui vous devez vous excuser pour votre manque de patience ? Pourquoi ne demandez-vous pas humblement pardon et ne faites-vous pas le nécessaire pour redresser les choses ? N’est-ce pas justement ce que signifie être chrétien ?