Lundi 25 janvier, 2010

5_ Le fruit de l'Esprit est: patience


La patience: une exigence chrétienne (Ep 4.1, 2)


Dans Ep 4.1, 2, relevez les caractéristiques de ceux qui marchent «d'une manière digne» du Seigneur (Segond révisée à la Colombe). La patience en fait partie. Quel lien a-t-elle avec les autres qualités présentées par Paul? Autrement dit, en quoi se complètent-elles toutes?

L'Église se compose d'un mélange de gens d'origines et de cultures diverses, mais également de différents degrés de maturité spirituelle. Pour que des personnes aussi dissemblables arrivent à s’entendre, il faut de la patience. Ceux qui ont davantage de maturité auront peut-être tendance à se montrer impatients envers les autres. Bien qu’ils aient eu besoin eux-mêmes de beaucoup d'années pour acquérir les connaissances qu'ils ont maintenant, bien souvent ils ne sont pas disposés à consacrer du temps aux membres plus jeunes dans la foi pour les aider à atteindre le même niveau qu'eux.

Comment Paul nous conseille-t-il d'agir envers ceux dont fa foi est faible? (Rm 14.1; 15.1)

La patience à l'église est une chose. Mais qu'en est-il de la patience au foyer? Qu'est-ce qui nous rend impatients à l'égard des autres membres de la famille? Combien de temps devrions-nous prier pour les membres de famille qui ne sont pas dans la foi? Connaissez-vous quelqu'un qui a prié pour un être cher pendant de nombreuses années jusqu'à ce que celui-ci donne son cœur au Seigneur? Comment, concrètement, user de patience avec les autres membres de la famine? Pourquoi le renoncement à soi joue-t-il ici encore un rôle primordial? N'oublions pas que si, à la maison, nous sommes patients avec ceux que nous côtoyons constamment, nous aurons davantage de patience envers les autres.

Songez à toute la patience que le Seigneur a eue avec vous-même. En quoi cela vous aide-t-il à vous montrer patient envers les autres ? Si le Seigneur vous traitait comme vous les traitez, quel serait votre sort, à votre avis ?