Mardi, 26 janvier 2010

5_ Le fruit de l'Esprit est: patience

La patience dans l’enseignement De l’Évangile (2 Tm 4.2)


La prédication et l’enseignement de l’Évangile : des domaines l’on a le plus de mal à se montrer patient. Nous manquons de patience à l’égard de ceux qui ne connaissent pas la vérité ou qui ne semblent pas s'y intéresser. Mais dans un monde où pullulent les fausses doctrines et les préjugés concernant la vérité, nous devons user de patience quand nous cherchons à conduire des gens au Christ. Il est trop facile de secouer la tête en disant : « Pourquoi ne comprennent-ils donc pas? La vérité est si évidente.»

La vérité est évidente pour celui qui ne la regarde pas à travers les verres filtrants des fausses doctrines, de la tradition, de l'influence familiale, etc. Faisons preuve d'indulgence quand nous cherchons à ouvrir les esprits et à desserrer les tentacules des préjugés et des faux enseignements qui les attachent à l’erreur et à la tradition.

Lisez Mc 4.26-29. Quelles leçons concrètes de patience pouvons-nous retirer de cette parabole pour les appliquer au domaine de l'évangélisation?

Nous avons tendance à penser que, lorsqu'une personne étudie une doctrine biblique particulière sans l'accepter immédiatement, cela signifie qu’elle a rejeté la vérité. Mais ce n'est pas forcément vrai. En fait, la conversion est souvent le résultat d’un processus long et compliqué qui peut prendre des années dans certains cas. Même si nous aimerions voir rapidement le fruit de notre labeur, cela ne se passe toujours ainsi. L'important, c’est que, dans notre zèle, nous ne devenions un frein pour personne; c'est-à-dire que nous n'insistions pas au point que les gens se démotivent. Bien plus encore, nous ne devons jamais juger ni condamner une personne parte qu’elle ne s’engage pas envers les vérités qui nous sont chères alors que nous étions surs qu'elle était prête pour cela. Qui sait? Nos efforts et notre travail en sa faveur seront peut-être pour elle une étape importante dans un processus d’évolution qui ne portera pas de fruit avant des années. L'essentiel, c'est de ne pas tout gâcher en jugeant ou en condamnant.

Lisez 1 S 16.7. Quel est le principe fondamental que l’on devrait toujours garder à l’esprit dans ce contexte – et dans tous les contextes, en fait ?