Jeudi 28 janvier, 2010

5_ Le fruit de l'Esprit est: patience

Comment acquérir la patience (Jc 1.2-4)


«Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. » (Jc 1.2-4, Darby) Quelle expérience avez-vous vécue à ce sujet? Que vous ont appris les diverses épreuves que vous avez affrontées et qui, en définitive, vous ont rendu meilleur, en vous aidant à mieux refléter le caractère de Jésus ?

Le terme grec signifiant «passer par l’épreuve» et parfois traduit par « être tenté » est peirasthaï, le passif de peirazo, qui a le sens plus vaste d'«éprouver» ou «tester». Le diable nous éprouve ou nous tente pour que nous agissions mal. Les épreuves et les tests que Dieu laisse surgir dans notre vie ont pour but de construire notre caractère.

« Les épreuves de la vie sont des agents dont Dieu se sert pour discipliner et transformer notre caractère. Il est douloureux d’être par elles taillé, épuré, ciselé, lissé, poli, broyé sous la meule. Mais c'est ainsi seulement que l'on peut devenir une pierre vivante et authentique dans l'Église du Seigneur. Les matériaux ordinaires ne sont pas l'objet d'attentions et de soins minutieux, mais seulement les pierres de choix, dignes d'entrer dans l'édification d'un palais.» - Ellen WHITE, Une vie meilleure, «Les béatitudes », p. 21.

Cela ne signifie pas pour autant que toute épreuve est liée à la providence divine. Bien souvent nous attirons sur nous les souffrances en désobéissant; les épreuves et les souffrances peuvent aussi résulter simplement du fait que nous vivons dans un monde déchu et pécheur, où nous avons un ennemi qui nous hait (1 P 5.8). En revanche, si nous nous abandonnons totalement au Seigneur en nous accrochant à lui par la foi et dans l'obéissance quelles que soient les difficultés, nous en sortons meilleurs, ou plus affinés - à condition, bien évidemment, que nous acceptions l'œuvre de Dieu en nous. Personne n'a jamais dit que ce serait une partie de plaisir! La vie ici-bas l’est rarement, mais nous avons reçu cette magnifique promesse : «Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l’achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ.» (Ph 1.6)