Dimanche 24 janvier, 2010

5_ Le fruit de l'Esprit est: patience

La patience est un attribut divin (Ex 34.6)


«Le SEIGNEUR passa devant lui en proclamant : Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR (YHWH, YHWH), Dieu compatissant et clément, patient et grand par la fidélité et la loyauté.» (Ex 34.6)

L'attitude de Dieu envers Ninive est l'un des nombreux exemples de sa patience que l'on trouve dans le texte biblique. Le prophète Jonas a reconnu que Dieu était patient: «S'il te plait, SEIGNEUR, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C’est pourquoi j'ai préféré fuir à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonce au mal. » (Jn 4.2)

Notez les autres qualités associées à la patience dans Ex 34.6 : la clémence, la miséricorde (ou la compassion) la grandeur, la fidélité et la loyauté. Parce qu'il les possède, Dieu protège et maintient en vie les pécheurs les plus endurcis afin de leur donner le plus de temps et d’occasions possibles de se convertir. S'il frappait les hommes aussi rapidement qu'eux-mêmes le font souvent entre eux, nous serions déjà tous morts.

Pourquoi Dieu est-il patient avec les pécheurs? (2 P 3.8, 9). Comment sa patience s'est-elle manifestée dans votre vie ou celle d'une personne que vous connaissez?

Si quelqu’un vous demandait de tracer un portrait de Dieu, quelle description feriez-vous ? C’est là un exercice très révélateur, car la façon dont le chrétien perçoit Dieu influence grandement sa vision des choses et ses rapports avec autrui. Si nous pensons que Dieu est un Dieu de colère prompt à châtier, alors comment allons-nous agir envers les autres à l’église ou chez nous ?

Comment parvenir à agir selon l’exhortation du Seigneur dans Rm 15.5 ?