Vendredi 22 Janvier, 2010

Pour aller plus loin: Lire: Ps 4.4; 119.165 ; Es 26.3; Rm 8.6 ; Ph 4.7.

"Peu de temps avant sa crucifixion, le Christ avait fait don de sa paix à ses disciples. "Je vous laisse la paix, leur dit-il, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s'alarme point." (Jn 14.27) Cette paix n'est pas celle que l'on acquiert en vivant selon le monde. Le Christ ne la rechercha jamais en faisant un compromis avec le mal. Celle qu'il laissa à ses disciples est plus intérieure qu'extérieure, et devait toujours reposer sur ses témoins à travers les luttes et les discordes." - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, "Devant le sanhédrin", p. 74.

" La lutte pour obtenir la préséance témoigne d'un état d'esprit qui, s'i lest cultivé, fermera la porte de Dieu à ceux qui persistent dans cette voie. La paix du Christ ne saurait régner dans l'esprit et le cœur d'un ouvrier qui critique et dénigre ses collègues, simplement parce qu'ils n'emploient pas les méthodes qu'il croit bonnes ou parce qu'il trouve qu'il n'est pas apprécié à sa juste valeur. Le Seigneur ne bénira jamais celui qui critique et accuse ses frères, car c'est la l'œuvre de Satan lui-même." " Manuscript 21, 1894." - Ellen WHITE, Evangeliser, p.99, 100.



À méditer

•De quelle façon allez-vous œuvrer dans votre église locale pour faire en sorte que les membres soient en paix les uns avec les autres lorsque des tensions et désaccords inévitables surgissent?

• Quelles situation fréquentent menaçant notre paix devons-nous affronter dans la vie quotidienne ? A quelles promesses bibliques faire appel quand elles surgissent ?

• Bien sûr, il est toujours facile de dire qu'on place sa confiance dans le Seigneur, quelles que soient les circonstances, et qu'on en retire un sentiment de paix -, ce qui est tout à fait vrai. Mais d'un autre côté, quelles dispositions pratiques et concrètes pourrions-nous prendre afin de faire évoluer les situations qui rendent la paix difficile ? en d'autres termes, dans quelle mesure le malaise ou la peur que nous éprouvons proviennent-il des choix, plus ou moins bons, que nous faisons ?

• Quelle aide concrète pouvons-nous apporter à ceux qui sont dans des situations où la paix est difficile à obtenir ?

•Soyons réalistes, à quelle paix, peut-on s'attendre dans un monde rempli de conflits, de chaos, de souffrances et de tumulte ?