Dimanche 17 janvier, 2010

4_ Le fruit de l'Esprit est: paix

En paix avec Dieu (Rm 5.1)


"Étant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rm 5.1)

Être en paix avec Dieu implique davantage que se sentir bien en sa présence. Cela signifie que nous, qui étions autrefois "étrangers" et dont "les œuvres mauvaises manifestaient l'hostilité profonde" (Col 1.21, TOB), nous avons été réconciliés et restaurés dans la communion avec Dieu. Nous étions autrefois en guerre contre lui, mais Jésus, par sa mort sur la croix, a rendu possible la fin des hostilités et a fait de nous les amis de Dieu.

D'un côté, on peut dire que cette paix n'est pas quelque chose qui grandit en nous petit à petit, en commençant par un tout petit peu. En fait, nous avons été réconciliés avec Dieu une fois pour toutes à la croix du Christ. Il s'agit d'un fait accompli. D'un autre côté, on peut dire aussi que nous grandissons dans la paix avec Dieu. Plus nous reconnaissons ses voies et y marchons, mieux nous nous saisissons de sa puissance pour vivre comme ses fils et ses filles. En ce gens, la paix avec Dieu est un fruit de l'Esprit.

A mesure que nous grandissons en maturité en tant qu'enfants de Dieu, nous faisons de plus en plus l'expérience des bénédictions et des bienfaits liés à la vie dans son royaume, au point que nous pouvons déclarer: "Il y a une paix abondante pour ceux qui aiment ta loi, et aucun obstacle ne les fait trébucher." (Ps 119.165)

Comme nous le lisons dans Col 1.20-22, ce n'est pas le péché qui a incité Dieu à se montrer miséricordieux et enclin au pardon. Il l'était déjà de toute éternité. Le plan du salut l'a bien démontré, Dieu nous aime et il était prêt à nous pardonner dès le départ.

Lisez Rm 5.1-11 et résumez les points qui vous semblent cruciaux dans ce texte.

Méditez l'idée suivante : c'est uniquement grâce à ce que Jésus a fait pour nous, grâce à sa vie parfaite mise à notre crédit par la foi, qu'il nous est possible d'être pardonnés et acceptés par Dieu, quelqu'ait été notre passé. Pourquoi cet enseignement est-il essentiel si nous voulons véritablement connaître la paix ?