Jeudi 21 janvier, 2010

4_ Le fruit de l'Esprit est: paix


La paix à l'église (Mt 5.23, 24)


"Si donc tu vas présenter ton offrande sur l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande." (Mt 5.23, 24) Quel principe de base Jésus nous enseigne-t-il par ces mots ? Pourquoi nous semble-t-il si difficile de l'appliquer dans notre vie ?

Il est évident que Jésus prend nos relations les uns avec les autres plus au sérieux que nous ne le faisons, nous. Il n'est pas rare que l'amertume et le ressentiment règne entre des membres d'église pendant des années. Imaginez comme les choses seraient différentes si nous suivions tous cet enseignement.

Quelle caractéristique propre aux enfants de Dieu trouvons-nous dans Mt 5.9? Qu'est-ce que cela signifie ?

D'après Col 3.13-15, quelles sont les trois attitudes que nous devrions adopter dans nos relations entre frères et sœurs de l'église? Comment se traduisent-elles concrètement?

Remarquez l'abondance de vertus chrétiennes dans Jc 3.17: "La sagesse d'en haut, elle, est d' abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. " Comment seraient nos églises si nous laissions le Saint-Esprit développer ces qualités au sein de notre fraternité? En revanche, qu'est-ce qui disparaitrait?

Songez à la dernière fois que vous avez eu un problème avec un membre d'église. Avez-vous appliqué les principes de Mt 5 ? Très probablement non, n'est-ce pas ? Analysez les raisons pour lesquelles vous avez choisi la voie " facile " du monde plutôt que le chemin étroit de l'humilité et de l'abnégation. Comment apprendre à agir comme Jésus nous invite à le faire dans de telles situations ?