Lundi 18 janvier, 2010

4_ Le fruit de l'Esprit est: paix


Trouver la paix : première partie (Mt 11.28, 29)


Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant très paisible, 10 très inquiet), à quel niveau de paix situeriez-vous votre vie? Les gens sont de plus en plus frustrés dans leur recherche personnelle de la paix. Dans Mt 11.28, 29, Jésus leur adresse une invitation. S'il n'utilise pas le mot paix, il fait néanmoins appel à une expression qui signifie : donner du repos, rafraîchir, s'offrir un repos, prendre du repos.

Lisez les versets suivants : " Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sons le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et vous trouverez le repos pour vous- mêmes, et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur." (Mt 11.28, 29, La Bible du Semeur) Que veut dire Jésus ici? Comment chacun de nous peut-il réellement et personnellement bénéficier de cette magnifique promesse ?

D'après ces versets, Jésus se propose-t-il de nous donner la paix à la façon d'un don ou veut-il nous montrer comment l'obtenir? Ne nous enseigne-t-il pas ici que la paix est le résultat d'une certaine cause et ne nous invite-t-il pas à chercher auprès de lui quelle est cette cause?

"L'inquiétude nait de l'amour du moi [...] Prendre au mot le Christ, lui confier la garde de son âme, ordonner sa vie à sa volante, c'est trouver paix et quiétude. Rien au monde ne petit attrister celui que Jésus réjouit par sa présence. Soumission complète assure repos parfait. Le Seigneur dit : "A celui dont le cœur est ferme tu assures la paix, une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi." (Es 26.3)- Ellen WHITE, Jésus-Christ, "L'invitation", p. 322, 323.

Comment l'amour du moi conduit-il à l'inquiétude et à la tristesse?

Comment parvenir à mourir à soi-même et à se reposer en Jésus-Christ ? Quels choix devons-nous faire chaque jour pour que la promesse de paix en Christ se réalise dans notre vie ? En d'autres termes, qu'est-ce qui, dans ce que nous faisons - ou ne faisons pas - nous empêche de jouir de la paix que Jésus nous offre ?