mercredi, 13 janvier, 2010

4_ Le fruit de l'Esprit est: paix


La paix chez soi (He 12.14)


"Poursuivez la paix avec tous, ainsi que la consécration sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (He 12.14) "S'il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous." (Rm 12.18) Comment la vie et l'exemple de Jésus nous apprennent-ils à réaliser ces exhortations dans notre vie? Qu'est-ce qui, dans ce que nous faisons - ou ne faisons pas - risque éventuellement de rendre cela difficile, sinon impossible?

Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est au foyer qu'on a le plus de mal à se comporter en chrétien. N'est-ce pas dramatique, alors que le foyer devrait être précisément le lieu où tous devraient trouver la paix?

Deux jeunes soldats participaient aux combats pendant la guerre du Vietnam. Alors que les balles sifflaient et que les bombes explosaient, l'un des deux avait l'air tout à fait détendu. Quand son ami lui demanda comment il parvenait à rester si calme, le jeune homme répondit qu'il avait l'impression de se retrouver chez lui!

Étudiez Rm 12.9-21. Dans ce passage, quels sont, à votre avis, les versets qui seraient utiles pour maintenir la paix du foyer s'ils étaient mis en pratique. Donnez une application pratique pour chaque verset choisi.

Entant que chrétiens, nous sommes appelés à atteindre un idéal incroyablement élevé : celui propose par Jésus. Mais nous avons tous échoué dans ce domaine. Pour autant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas refléter les principes révélés dans la vie de Jésus - l'amour, le renoncement à soi, et une attitude sans compromis face au mal et au péché.

Imaginez à quoi ressemblerait notre foyer si nous reflétions ces principes! Si nous apprenions à penser aux autres avant se penser à nous. Ou si nous témoignions aux autres un amour inconditionnel, même quand ils ne le méritent pas. Ou encore si nous pardonnions à ceux qui nous offensent. Si enfin nous étions aussi soucieux du bien-être d'autrui que du notre. Certes, la mise en application de tels principes ne résoudrait pas tous nos problèmes familiaux, mais ce serait certainement très utile !