Mardi, 19 janvier 2010

4_ Le fruit de l'Esprit est: paix


Trouver la paix : deuxième partie (Mt 11.28, 29)


Deux artistes ont décidé un jour que chacun peindrait un tableau pour illustrer sa conception personnelle du repos. Le premier a représenté un lac calme et serein avec, au fond, de lointaines montagnes. Le second a peint une cascade bouillonnante, avec un frêle bouleau courbé au-dessus de l'eau écumeuse et, posé sur l'angle de la fourche formée par deux branches de l'arbre, un nid. Sur ce nid se trouve un rouge-gorge, presque trempe par les éclaboussures de la chute d'eau. D'après vous, lequel des deux peintres a évoqué le mieux ce qu'est le vrai repos?

Dans ce monde trépidant, il est rare que l'on trouve du repos auprès d'un lac de montagne solitaire. La plupart du temps, il nous faut essayer de trouver le repos au beau milieu de l'agitation de la vie.

Lisez l'épisode de la tempête sur le lac de Galilée rapportée dans Mt 8.23-27. Voir aussi Mc 4.35-41 ; Lc 8.22-25. Même si c'est une situation assez exceptionnelle, que pouvons-nous retirer de ce récit? Autrement dit, quel message contient-il pour nous personnellement, et comment l'appliquer dans notre vie, quelles que soient les circonstances ?

A votre avis, pourquoi était-il important pour Jésus que ses disciples aient la paix ? Il est parti en nous laissant une magnifique promesse : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi je ne vous donne pas comme le monde donne." (Jn 14.27) En quoi la paix que le monde s'efforce de donner diffère-t-elle de la paix offerte par Jésus?

Il ne faut absolument pas croire qu'avoir la paix, c'est avoir une vie sans problèmes. Rares sont les gens qui traversent la vie sans épreuves, sans chagrins et sans souffrances. Il semble que certains aient plus que leur part de souffrances, et le chrétien fidele n'échappe pas à la règle. Mais la paix a davantage trait à la façon dont on gère ces situations qu'aux situations elles-mêmes. La paix procède d'une confiance sans faille en un Dieu aimant et plein de sollicitude qui sait ce que vous traversez et qui a promis de ne jamais vous abandonner, quels que soient les événements.

De quoi avez-vous peur ? Confiez à Dieu vos craintes. Nommez-les précisément. Demandez au Seigneur de vous aider à bien en prendre conscience et à les identifier. Puis laissez-lui le temps de parler gentiment de paix à ces peurs.