Vendredi 15 Janvier, 2010

«Il incombe aux chrétiens de convaincre le monde que la religion du Christ allège l’âme de ses vêtements lourds et endeuillés pour la revêtir de joie et de reconnaissance. Ceux qui reçoivent le Christ comme un Sauveur prêt à pardonner sont revêtus de sa robe de lumière. Il ôte leur péché et leur accorde sa justice. Leur joie est complète.

Qui, mieux que les chrétiens, ont le droit de chanter des chants de réjouissance? N'ont-ils pas l'espérance de devenir membres de la famille royale, enfants du Roi céleste? L'Évangile n’est-il pas une bonne nouvelle chargée de grande joie ? Quand les promesses de Dieu sont librement et pleinement acceptées, l’éclat du ciel entre dans leur vie.» - Ellen WHITE, A Call to Medical Evangelism and Health Education, p. 26, c’est nous qui soulignons.



À méditer

•Parcourez la Bible et intéressez-vous à la vie de quelques personnages célèbres. Quelle sorte de joie, à votre avis, ont-ils connue ? Qu’en est-il de Noé, d’Abraham ou de Joseph ? De Daniel, de David ou de Jérémie ? De Paul ou de Jean-Baptiste ? Que nous enseignent leurs expériences, les bonnes comme les mauvaises, sur ce qu’est réellement la joie chrétienne ?

• Donnez certaines recettes du monde pour être « heureux ». est-ce qu’elles fonctionnent vraiment ? Que savez-vous concernant les moyens de parvenir au bonheur dans le monde ? Sont-ils tous mauvais ou peuvent-ils – et doivent-ils – avoir leur place dans notre vie ?

• Quelle bonheur ou quelle joie pouvons-nous – ou devons-nous – espérer de cette vie, alors qu’en tant que chrétiens nous connaissons déjà l’amour infini de Dieu ? En d’autre termes, est-il possible d’être réellement d’être heureux quand nous ne voyons autour de nous que maladie, souffrance ou mort, et quand nous savons que de nombreuses âmes seront à jamais perdue ? n’est-ce pas plutôt égoïste de notre part de nous réjouir de notre sort, alors que d’autres vont périr ?

• Plus nous sommes centrés sur nous-mêmes, plus nous avons tendance à être malheureux. Pourquoi ?

• Pourquoi l’espérance et la promesse d’une vie éternelle sur une terre entièrement nouvelle sont-elles si importantes dans notre vie de chrétien ? Sans elle, que nous resterait-il ? Pourquoi faut-il toujours les garder à l’esprit ? En quoi est-ce essentiel ? Après tout, notre condition est peut-être actuellement enviable dans ce monde, mais cela ne durera pas. Alors, quelle satisfaction en retirerons-nous au bout du compte ?