mercredi, 13 janvier, 2010

3_ Le fruit de l'Esprit est: joie


La joie dans les épreuves (Jn 16.33)


«Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage! Moi, j'ai vaincu le monde.» (Jn 16.33)

Selon une croyance qui a la vie dure, si on traverse des difficultés, c'est soit parce qu'on a mal agi, soit parce qu'on manque de foi. C'est une façon bien sommaire et bien hostile de voir Dieu ! Jésus a été clair : croyants ou pas, nous sommes tous appelés à passer par des épreuves au cours de notre vie. Certes, nous aimons beaucoup l'histoire de Daniel dans la fosse aux lions, mais le fait est que la plupart des chrétiens qu’on a jetés aux lions on été dévorés. Et si les trois Hébreux qui ont été mis dans la fournaise ardente ont survécu, il ne faut pas oublier que la majorité des chrétiens liés sur le bûcher ont été brûlés vifs !

Lisez Ga 6.9; Jc 1.2-4; 1 P 1.6. Dans ces versets, quelle espérance, quelles promesses pouvons-nous retenir pour les moments difficiles?

Il est possible que de nombreux croyants aujourd'hui ne connaissent pas la joie simplement parce qu'ils sont trop centrés sur eux- mêmes. Certes, nos problèmes sont réels, mais en nous concentrant uniquement sur eux, nous les ferons paraître encore plus graves à nos yeux. En réalité nous avons vraiment des raisons de nous réjouir. Non pas en nous-mêmes, bien sûr, mais en Dieu.

Après tout, ne déclare-t-il pas que «les cheveux de votre tête sont tous comptés» (Mt 10.30) ? Réfléchissez à la promesse contenue dans ces paroles. Sachant que notre sécurité est en Jésus, si, lorsque nous passons par l'épreuve, nous choisissions d'aller vers les autres pour leur venir en aide, nous découvririons que ce simple acte de volonté peut transformer en joie l’apitoiement sur soi. «Le SEIGNEUR rétablit la situation de Job, quand celui-ci eut prié pour ses amis.» (Jb 42.10).

Quelle que soient vos luttes actuelles, essayez d’aller vers quelqu’un qui traverse aussi des moments pénibles. Vous connaissez surement des gens qui ont besoin d’aide, d’encouragement et de soutien. Expliquez pourquoi le fait de porter le fardeau d’un autre nous permet d’alléger le nôtre ?