mardi, 12 janvier 2010

3_ Le fruit de l'Esprit est: joie


La joie d’obéir (Jn 15.11)


Lisez Jn 15.10, 11. A quoi, d'après Jésus, la joie est-elle également liée? Comment est-ce possible, concrètement? Autrement dit, pourquoi est-ce source de joie?

«Heureux l'homme… qui trouve son plaisir dans la loi du SEIGNEUR, et qui redit sa loi jour et nuit! »(Ps 1.1, 2)

«Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu, et ta Loi est gravée tout au fond de mon cœur.» (Ps 40.9, La Bible du Semeur)

Il n'existe pas de joie plus grande que celle d’obéir à la volonté de Dieu. Bien que pour certains l'accent mis sur l’obéissance à la loi divine ne semble servir qu’à exacerber la culpabilité d'une conscience déjà fautive, le fait est qu’en réalité obéir est libérateur. Il ne faut pas oublier que c’est la désobéissance qui a provoqué la guerre dans le ciel et la mort sur cette planète. Toutes les souffrances humaines découlent du fait que des hommes se sont écartés de la volonté de Dieu. C'est donc l’obéissance cette volonté par la foi qui va permettre de rétablir la joie.

Lisez Ps 19.9; Jr 15.16; Mt 7.21-27. Quel est le lien, dans ces passages, entre l'obéissance et la joie?

Même si les œuvres ne sauvent pas - la Bible est claire à ce sujet -, elles représentent assurément un aspect indissociable de ce que signifie «être sauvé ». Les œuvres révèlent à l'univers tout entier la réalité de notre salut, la réalité de notre engagement envers Dieu. Dire de quelqu'un qu'il est légaliste simplement parce qu'il ne transige pas sur l'obéissance à la volonté de Dieu, c’est tomber dans le piège contre lequel Esaïe nous a mis en garde : «Quel malheur pour ceux qui disent le mauvais bon et le bon mauvais, qui font des ténèbres une lumière et de la lumière des ténèbres, qui font de l’amertume une douceur et de la douceur une amertume ! » (Es 5.20)

Comment avez-vous expérimenté la joie qui nait de l’obéissance ? Ou, pour poser la question sous une autre forme, avez-vous déjà éprouvé la souffrance qu’entraine la désobéissance au Seigneur ? Expliquez.