Lundi 11 janvier, 2009

3_ Le fruit de l'Esprit est: joie


La joie du Christ


Afin de comprendre pleinement ce qu’est la joie du chrétien, il nous faut nous intéresser à celle qui a imprégné la vie du Christ. D'où lui venait sa joie ? Selon quels principes vivait-il ?

Quelle est la place de la joie dans trois des paraboles les plus connues de Jésus? Quel est l'élément commun à ces trois récits?

La brebis perdue (Lc 15.4-7)

La drachme perdue (Lc 15.8-10)

Le fils prodigue (Lc 15.11-24)

Ces trois paraboles donnent un aperçu du cœur de Dieu. C'est un cœur enclin à se réjouir, à célébrer une joie sans mélange, celle d’avoir sauvé l'homme perdu. Il n'est donc pas surprenant que, malgré ses épreuves et ses souffrances, Jésus ait reçu une onction de joie: il savait que grâce à ce qu'il allait accomplir, de nombreuses personnes seraient sauvées.

Réfléchissez au sens des mots employés dans He 12.2, 3. Méditez sur chacun d'eux dans la prière : «Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte. » (He 12.2, 3, La Bible du Semeur) Notez par écrit les pensées qui vous viennent à l'esprit pendant cette méditation. Quelle joie était réservée au Christ? Pourquoi le salut des âmes perdues est-il à ce point important pour Dieu?

Comment concilier l’idée selon laquelle Jésus était un « homme de douleur et habitué à la souffrance » (Es 53.3) avec le fait qu’il était rempli de joie ? Pensez à un problème spécifique qui est pour vous source de chagrin. Comment, malgré cette peine, pouvez-vous ressentir, à votre tour, une joie semblable à celle de Jésus ?