Dimanche 14 mars, 2010

12_ Le fruit de l’Esprit est : vérité

" Je suis [...] la vérité"


" Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jn 14.6, Segond révisée à la Colombe). Rédigez un court paragraphe expliquant le sens que vous donnez à ce texte.

D'une certaine manière, ce texte remet radicalement en question le relativisme (l'idée selon laquelle la vérité est uniquement subjective et personnelle), si courant dans une grande partie du monde actuel. Il ne laisse aucune ambiguïté : il n'est pas question de trouver Dieu à sa manière, en choisissant son propre chemin, etc. Par ces mots, Jésus souligne l'existence d'une vérité objective : Voici la vérité; point final. Il y a peu de versets bibliques plus contraires au relativisme que celui-là.

Mais ce verset comporte aussi un élément tout à fait nouveau : la Vérité est une Personne. Et c'est en ayant une relation avec cette personne qu'on parvient à la vérité. Voila une idée très éloignée de la vérité en tant qu'ensemble de faits. Jésus, homme, est la Vérité ; c'est pourquoi, si on veut connaître la vérité, il faut le connaitre, lui.

Ce qui est écrit ci-dessus ne nous aide-t-il pas à comprendre les paroles de Jean dans Jn 17.3 ? Commentez.

Il faut néanmoins faire attention de ne pas assimiler toute la religion à une relation avec Dieu. Tout le monde, d'une manière ou d'une autre, a une relation avec lui. Même les gens qui nient son existence ont une relation avec lui. Pilate a eu une relation avec Jésus, tout comme Caïphe. Le diable aussi a une relation avec lui - il le hait. L'Évangile n'est pas une invitation à avoir une relation avec Jésus, mais à s'engager envers lui. Nicodème, par exemple, a eu une relation avec Jésus, au cours de laquelle il lui a consacré sa vie ainsi que tous ses biens : tel est le genre de relation dont nous avons tous besoin !

Il est certain que vous avez une relation avec Jésus. Mais quelle sorte de relation, et comment pouvez-vous l'approfondir ?