Mardi 16 mars, 2010
12_ Le fruit de l’Esprit est : vérité


" De tout votre cœur "


" Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur." (Jr 29.13)

"De tout votre cœur" signifie "avec sincérité ", avec vérité, dans les paroles comme dans les actes. Le mot sincère vient de la combinaison de deux mots latins : sine (sans) et cera (cire). Apparemment, par le passé, les sculpteurs malhonnêtes cachaient les défauts et craquelures de leurs œuvres sous une couche de cire, ce qui, bien sûr, ne durait pas. De là vient qu'" être sincère" vent dire être vrai et authentique, sans artifices - parler ou agir "de tout son cœur", en le voulant vraiment.

Lisez 2 Ch 25.2. Que veut dire ce texte ? Quel point important souligne-t-il concernant ce qui se passe en chacun de nous ?

Le terme hébreu traduit dans certaines versions par "parfait" (Darby) vient de la racine slm (dont dérive shalom). Il signifie essentiellement "plein ", "complet" ou "en paix ". Il est question ici d'un roi qui a bien agi alors que son cœur n'y était pas. Il n'était pas sincère dans ses agissements - ce qui suggère qu'on peut faire de bonnes choses pour de mauvaises raisons. Mais s'il est possible de tromper certaines personnes pendant un certain temps, et soi-même tout le temps, on ne peut jamais tromper Dieu. Il est intéressant de noter que lorsque David a prié pour son fils, la première chose qu'il a demandé en sa faveur, c'est un cœur "entier" (1 Ch 29.19) ou "parfait" (Darby). Il est essentiel d'être sincère parce que celui qui ne l'est pas, celui dont le cœur n'adhère pas totalement à ce qui est vrai et juste, celui-là a le cœur divisé. Quelque chose d'autre le retient, et tant qu'il ne lâche pas prise, tant qu'une partie de lui-même se laisse dominer par autre chose que Dieu, son cœur n'est pas slm, entier ou parfait devant le Seigneur. La clef, c'est un abandon complet, un lâcher prise total du moi, ce qui n'est pas facile. Il faut pour cela être véritablement brisé sur le Rocher, comme nous l'avons vu hier.

Dans quelle mesure votre foi est-elle sincère ? Nous ne parlons pas de doutes occasionnels ni de questions profondes laissées en suspens (tout le monde a des doutes, parfois, et tout le monde a des questions profondes laissées sans réponse), ni de combat contre le péché. Nous parlons de votre cœur. Est-il totalement consacré à Dieu, " entier " devant lui, ou est-il partagé entre le Seigneur et quelque élément mondain ? S'il en est ainsi, quels choix devez-vous faire ?