mercredi, 17 mars, 2010

12_ Le fruit de l’Esprit est : vérité

Une conscience endurcie


La semaine dernière, nous avons vu Jésus dénoncer avec sévérité la fausse "justice" des scribes et des pharisiens (Mt 23.27) en les accusant d'être des "hypocrites". Le mot hypocrite vient du grec hupokrites, qui signifie" acteur". Jésus faisait savoir à ses auditeurs qu'il connaissait leurs sentiments et leurs péchés secrets. C'était comme s'il leur disait : "Vous agissez d'une manière, mais, intérieurement, vous êtes quelqu'un d'autre, comme si vous jouiez une pièce. Ne pouvez-vous donc être vrais ?" Une autre fois, Jésus leur a déclaré : "Esaïe a bien parlé en prophète sur vous, hypocrites, comme il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi." (Mc 7.6) C'était tout ce qu'il y avait de plus clair.

Lisez 1 Tm 4.2; Tt 1.15. De quel point important Paul parle-t-il ici ? C'est par le biais de notre conscience que le Saint-Esprit s'adresse à nous. Que risquons-nous à constamment mal agir ?

Il ne fait pas de doute que plus nous agissons d'une manière que nous savons mauvaise et plus nous persistons dans le mal, plus notre conscience est souillée et plus nous nous éloignons de la Vérité. Peut-être avez-vous davantage de connaissances intellectuelles qu'il n'en faut pour être sauvé. Le feu de la fin détruira malheureusement bien des gens qui connaissaient plus de vérités objectives qu'il ne leur en fallait pour être sauvés. Comme nous le disons, la vérité objective seule n'est pas un fruit de l'Esprit. Le fruit qu'il nous faut produire, c'est une vérité mise en œuvre dans notre vie.

Lisez He 5.12-14 ; Jn 7.16, 17. En quoi ces textes nous aident-ils à mieux concevoir la notion de vérité en tant que fruit de l'Esprit ?

Avez-vous fait l'expérience de ce qu'est une " conscience endurcie " ? Combien de temps s'est-il écoulé entre le péché qui a été commis et le moment où l'endurcissement a envahi totalement votre conscience ? Pourquoi cela s'est-il produit et pourquoi est-ce aussi dangereux spirituellement ?