Lundi 15 mars, 2010

12_ Le fruit de l’Esprit est : vérité

L'Esprit et la vérité


"Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité." (Jn 16.13)

Étant donné ce que nous avons appris hier, il est clair que le Saint- Esprit a pour tâche de nous guider vers le Christ et de nous aider à demeurer en lui. "Celui qui doit vous aider viendra : c'est l'Esprit de vérité qui vient du Père. Je vous l'enverrai de la part du Père et il parlera de moi." (Jn 15.26, BFC)

Ellen WHITE le dit très justement : "La prédication de la Parole ne servirait à rien sans la présence continuelle et l'assistance du Saint- Esprit. Il est seul capable d'enseigner, avec efficacité, la vérité divine. La vérité ne réveille la conscience et ne transforme la vie que si l'Esprit la fait pénétrer dans le cœur. On peut être à même de présenter la lettre de la Parole de Dieu, on peut être familiarisé avec tous les commandements et les promesses qu'elle renferme, mais si le Saint-Esprit n'établit pas la vérité dans le cœur, aucune âme ne se brisera sur le Rocher." -Jésus-Christ, "Que votre cœur ne se trouble pas ", p. 675, 676 ; The Desire of Ages, p. 672.

Sur quoi Ellen White insiste-t-elle quand elle parle de l'œuvre du Saint-Esprit ?

Ce sont à la fois les aspects objectifs et subjectifs de la vérité que l'on perçoit dans l'œuvre du Saint-Esprit. L'Esprit vient, il témoigne de Jésus et il confond "le monde en matière de péché, de justice et de jugement" (Jn 16.8) Il s'agit là de faits bruts concernant le monde, Dieu et la réalité.

Mais l'œuvre du Saint-Esprit ne s'arrête pas simplement à l'enseignement de ces vérités. Il faut aussi que nos vies soient transformées par elles, à mesure que nous les comprenons. Ces vérités objectives et éternelles ne nous servent à rien si notre vie n'en est pas changée, c'est- à-dire (et c'est sans doute là l'aspect le plus important) si, comme l'a écrit Ellen White, notre âme ne se brise pas sur le Rocher. Voir Ps 51.19.

De quelle façon avez-vous été brisé (si vous l'avez été) ? Que s'est-il passé ? Quels changements sont survenus ? Qu'est-ce que cette expérience vous appris sur la vie, sur la souffrance et sur Dieu ? Quelles autres leçons avez-vous encore besoin d'apprendre ?