Jeudi 18 mars, 2010
12_ Le fruit de l’Esprit est : vérité

Marcher dans la vérité


"Je me suis beaucoup réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants vivant dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père." (2 Jn 1.4) "Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité." (1 Jn 1.6)

Quel point important, souligné par ces deux textes, concerne ce qu'est une relation salvatrice avec Jésus ?

En tant que fruit de l'Esprit, la vérité est non seulement ce que nous connaissons, ce que nous savons, mais également ce que nous faisons. Vivre dans la lumière de Dieu signifie davantage que simplement le connaitre. Voyez ce que dit Jean à ce sujet : "Celui qui dit être dans la lumière, tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et en lui il n'y a pas de cause de chute. Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres et ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles." (1 Jn 2.9-11)

Ainsi, marcher dans la lumière, marcher dans la vérité, c'est plus qu'observer les dix commandements - du moins selon "la lettre de la loi" (Rm 2. 27). A la fin de toutes choses, c'est, en fin de compte, notre comportement à l'égard des autres qui révélera si nous avons vraiment vécu dans la vérité. Nous avons beau proclamer notre foi en Jésus, aller à l'église, observer strictement le sabbat et verser la dîme, ou encore adhérer fidèlement au message de santé, si nous sommes brusques, coléreux, peu enclins à pardonner, rancuniers, odieux, peu compatissants, si nous nous servons des autres pour arriver à nos fins, si nous les écrasons pour grimper les échelons et satisfaire nos ambitions, c'est que nous marchons dans les ténèbres. En un sens, il est souvent beaucoup plus facile d'apprendre des doctrines et une théologie correctes que de se montrer bon, désintéresse et généreux avec autrui, n'est-ce pas ?

Pensez aux échanges que vous avez eus avec d'autres personnes au cours de ces dernières vingt-quatre heures. Comment vous êtes-vous comporté ?

Comment leur avez-vous parlé ? Seriez-vous à l'aise si votre attitude et vos actes étaient rendus publics (soyez certain qu'ils le seront un jour ; voir Mt 10.26) ? Qu'est-ce qui, dans votre réponse, vous montre qu''il y a des changements à faire dans votre vie ?