mercredi, 3 mars, 2010

10 Le fruit de l’Esprit est : maîtrise de soi

La longue course de Paul


«Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Or tout lutteur se maîtrise en tout ; ceux-là le font pour remporter une couronne périssable ; nous, pour une couronne impérissable. Moi donc, je cours, mais non pas à l'aventure ; je donne des coups de poing, mais non pas pour battre l'air. Au contraire, je malmène mon corps, je le traite comme un esclave, de peur qu'après avoir fait la proclamation pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.» (1 Co 9.24-27)

Lisez avec soin et dans un esprit de prière les paroles que Paul adresse ici aux Corinthiens. Vous remarquerez qu'il parle beaucoup de lui- même et de ses luttes. Nous devrions trouver du réconfort dans le fait qu'un chrétien aussi fidèle que Paul, un véritable géant de la foi, ait dû lutter contre le moi, contre le péché et contre la chair. Nous ne sommes pas seuls dans nos combats. Le ciel sera rempli de gens qui auront connu les appels de la chair.

En vous basant sur les textes ci-dessus, répondez aux questions suivantes :

1. Quelle illustration Paul utilise-t-il pour nous aider à comprendre que nous devons tous mener le combat contre le moi et le péché ? Quelles différences importantes y a-t-il, cependant, entre cette image et la réalité à laquelle il se réfère ?

2. Quelle était l'assurance de Paul concernant la course dans laquelle il était engagé ? D'ou lui venait cette assurance ? Pourquoi devons-nous aussi la posséder ?

3. Même si Paul fait preuve d'assurance, il est également conscient que l'échec est possible. Comment le montre-t-il et quelle solution propose-t-il ? En quoi sa réponse correspond-elle au thème de cette semaine ?