Lundi 1er mars, 2010

10_ Le fruit de l’Esprit est : maîtrise de soi

Joseph et les conséquences immédiates d’un comportement juste


Trahi par sa propre famille, vendu comme esclave, Joseph avait de bonnes raisons de douter de l'amour et de la sollicitude (ou même de l'existence) du Dieu dont on lui avait parlé depuis l'enfance. Mais il a fait un autre choix.

Lisez Gn 39.7-20. Dans ces versets, où se trouve la clef du comportement de Joseph ?

Comment Joseph a-t-il été «récompensé» de son refus de céder à la tentation ? Gn 39.20. Il à été faussement accusé et jeté en prison. Est-ce donc là une récompense pour s'être montré loyal ?

Ce point est important à rappeler. Sommes-nous certains, quand nous sommes déterminés à agir selon la justice - et quel qu'en soit le prix - que nous verrons les événements tourner à notre avantage à court terme ? Qu'en est-il des personnes qui ont perdu leur travail, leur conjoint, leur famille ou même leur vie parce qu'elles refusaient de se compromettre avec le péché ? Nous en avons des exemples dans la Bible et peut-être connaissez-vous des personnes qui ont vécu quelque chose de semblable. A moins peut-être que vous l'ayez vécu vous-même ? Imaginez que Joseph ait passé le reste de sa vie en prison. N'en aurait-il pas pour autant agi de façon juste ?

« Celui qui sème pour sa propre chair récoltera la moisson de la chair : la pourriture, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera la moisson de l’Esprit : la vie éternelle. » (Ga 6.8) Que veut nous dire Paul dans ce texte ? Que met-il en opposition ici ? Qu’est-ce qui est en jeu ici ? Pourquoi cette question est-elle d’une importance capitale ? En quoi Paul nous aide-t-il par ce texte à comprendre pourquoi Joseph a bien agi, sans se soucier des conséquences immédiates ?