Jeudi 4 mars, 2010
10_ Le fruit de l’Esprit est : maîtrise de soi

Comment développer la maîtrise de soi


«Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée» (He 12.1) Ici encore, Paul se sert de l'image de la course à pied. Quels sont, à votre avis, les «fardeaux» qui vous retiennent ?

Lisez Col 3.1-10. Ces versets contiennent des règles de vie sainte que Paul nous propose, nous qui sommes des êtres nouveaux en Christ. En particulier, ils nous apprennent comment développer la maîtrise de soi. Qu’est-ce qui figure sur la liste donnée ici ? Comment l'appliquer dans votre vie, et de quelle manière cela peut-il nous aider à remporter la victoire sur les péchés qui nous encombrent si facilement ?

Tout talent doit être travaillé. La maîtrise de soi ne vient pas en un jour. Elle se développe avec des hauts et des bas, des succès et des échecs quand nous cherchons à l’exercer jour après jour. «Mène le beau combat de la foi» (1 Tm 6.12). «Ce n'est pas que j'aie obtenu tout cela ni que je sois déjà parvenu à l’accomplissement ; mais je le poursuis, tâchant de le saisir, pour autant que moi-même j'ai été saisi par Jésus-Christ.» (Ph 3.12)

Ne vous mettez pas constamment dans des situations où vos faiblesses seront éprouvées, où vos pulsions les plus difficiles à contrôler seront directement exposées aux tentations. Nous devons éviter jusqu'à l'apparence du mal (1 Th 5.22). «Mais revêtez le Seigneur Jésus-Christ, et ne vous préoccupez pas de la chair pour en satisfaire les désirs.» (Rm 13.14)

Quels sont les domaines de votre vie où la maîtrise de soi vous fait totalement défaut ? Pourquoi est-il parfois plus facile de « remporter la victoire » sur un dessert que sur son amertume et sa rancune ? Quels sont les changements que vous pourriez faire et qui vous aideraient à avoir davantage de maîtrise de vous-même ?