Mardi 2 mars, 2010
10_ Le fruit de l'Esprit: la maitrise de soi


Samson et les fruits de l’échec


Dans Jg 13 à 16, la Bible raconte l'histoire de Samson. Lisez ces textes entièrement en gardant à l'esprit les notions de maîtrise de soi et de tempérance. Il y a de nombreuses leçons à retirer de la vie de Samson. Il est dramatique de voir qu'un jeune homme si prometteur et aux dons aussi nombreux se soit si facilement laissé égarer.

«Samson, face au danger, possédait les mêmes ressources que Joseph. Il avait la possibilité de choisir entre le bien et le mal, selon son bon vouloir. Au lieu de se saisir de la force divine, il a laissé s'exprimer pleinement les passions sauvages de sa nature. Ses facultés de raisonnement ont été perverties et sa moralité a été corrompue. Dieu l'avait appelé à un poste d'honneur, utile et de grande responsabilité ; mais il devait apprendre à gouverner en apprenant d' abord à obéir aux lois de Dieu. Joseph était libre d'exercer ou non son sens de la morale. S'offraient à lui le bien et le mal. Il avait le choix entre un sentier de pureté, de sainteté et d'honneur ou un chemin d'immoralité et de déchéance. Il a choisi le bon sentier et Dieu l'a approuvé. Samson, face à des tentations similaires, qu'il avait lui-même provoquées, a laisse le champ libre à ses passions. Le chemin qu'il a foulé s'est achevé dans la bonté, le désastre et la mort. Quel contraste par rapport à l'histoire de Joseph !» - Ellen WHITE, dans Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 2, p. 1007.

Lisez Jg 13.24, 25. Étant donné ce que l'on sait sur Samson. Quel important message et quel avertissement trouve-t-on dans ces deux textes ?

Malgré son serment, Samson a laissé ses passions et ses appétits prendre le pas sur le bien. Qui n’a pas connu une telle lutte ? Le grand conflit cosmique n’est pas que symbolique : il représente le combat qui fait rage non seulement au ciel entre le Christ et Satan, mais également sur terre dans l’être humain. Même si le Christ a ouvert la voie pour que nous ayons tous part à sa victoire, ce combat a bien lieu dans notre cœur et notre chair, qui sont les enjeux de cette guerre. Il est certain que le Christ a remporté la victoire pour nous. Mais c'est à nous de nous réclamer de sa victoire à chaque instant et, par nos choix, de nous décider pour l'un ou l'autre camp du grand conflit cosmique.

Comment vous aussi vivez-vous le grand conflit cosmique dans votre vie et votre chair ? Quels sont vos choix ? Comment-vous, par ces choix, dans quel camp vous vous trouvez en réalité ?