Vendredi 1 Janvier, 2010
« C’est donc a leurs fruits que vous les reconnaitrez" (Matthieu 7.20), a déclaré le Sauveur. Tous les disciples authentiques du Christ produisent du fruit à sa gloire. Leur vie témoigne de ce que l’Esprit de Dieu œuvre positivement en eux et que leurs fruit est saint, leur vie élevée et pure. Les actes de justice sont indiscutablement les fruits de la vraie sainteté et ceux qui ne produisent pas ce type de fruit montrent qu’ils n’ont aucune expérience du divin. Ils ne sont pas dans la Vigne. Jésus a déclaré : " Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi. Moi, je suis le cep ; vous les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire." (Jn 15.4, 5) » - Ellen WHITE, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, « Les moments de détente », p. 264.

« Tous ceux qui rejoignent l’Eglise mais non le Seigneur montreront avec le temps leur véritable caractère. " C’est à leurs fruits que vous les reconnaitrez." » (Mt 7.16) Le fruit précieux de la sainteté, de la tempérance, de la patience, de la bonté, de l’amour et de la charité n’apparaît pas dans leur vie. Ils ne produisent que des ronces et des épines. Dieu est déshonoré devant le monde à cause de ces prétendus croyants.» - Ellen WHITE, The Faith I Live By, p. 90.



À méditer

• Que les membres de l’école du sabbat revoient leurs réponses à la question de dimanche : Quelle est la différence entre « être » bon et « faire » le bien ?

• Lisez attentivement ci-dessus la déclaration d’Ellen White selon laquelle tous ceux qui se sont attachés à l’Eglise et non au Seigneur ne tarderont pas à révéler leur véritable caractère. Que veut-elle dire ? pourquoi chacun de nous doit-il se demander dans quelle catégorie il se trouve ? Comment être absolument certain de la réponse ?

• Prenons deux personnes. La première est adventiste du septième jour, elle connaît toutes les doctrines – condition des morts, retour de Jésus, 1844, etc., - et elle y croit. Mais elle est mesquine, dure, inclinée à juger et peu aimante. La seconde, tout en confessant sa foi dans le Christ, a rejeté tous ses enseignements et accepté ce que nous appellerions des erreurs théologiques. En revanche, elle est bonne, enclin au pardon, aimante et sans jugement, tout ce que l’adventiste « orthodoxe » n’est pas. Certes, nous ne pouvons pas sonder leur cœur. Mais si vous deviez designer celle qui est la plus proche du royaume de Dieu, laquelle choisiriez-vous, et pourquoi ? En quoi votre réponse révèle-t-elle ce qui est important pour vous dans le christianisme ?