Mercredi, 29 décembre, 2009

1_C'est à leur fruit...


«Pour qu'il porte encore plus de fruit» (Jn 15.2)


« Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l’enlève; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant pour qu’il porte encore plus de fruit.» (Jn 15.2)

De quelle sorte de taille est-il question ici? En avez-vous fait l’expérience? Quand elle a été achevée, en quoi étiez-vous différent d'avant? Expliquez.

A la fin de chaque saison, le viticulteur retourne dans sa vigne pour la tailler, c’est-à-dire élaguer la plus grande partie des rameaux. Il doit cependant faire attention, parce que l’abondance de la prochaine récolte dépend directement de ce qui va rester sur le cep. La taille a pour objectif d’équilibrer la vigne et la production. L’une se fait aux dépens de l’autre. Si on laisse pousser beaucoup de grappes en ne taillant pas suffisamment, l’année d’après, la vigne ne poussera pas aussi vigoureusement et la production sera de qualité inferieure. Tout l’art de la taille consiste à trouver le juste équilibre.

« Dieu conduit les hommes dans les épreuves pour voir s’ils vont faire confiance à une puissance extérieure et au-dessus d’eux-mêmes. Sa vision n’est pas celle de l’être humain. Il doit souvent briser les liens établis par ce dernier et en changer l’ordonnance, ordonnance que l’être humain croit pourtant parfaite. Ce qui semble à l’homme favorable à ses intérêts spirituels et temporels est parfois à l’opposé de l’expérience qu’il doit traverser pour pouvoir suivre le Christ. Ses idées propres n’ont souvent guère de valeur.

Des tests sont établis tout le long du chemin qui mène de la terre au ciel. C’est la raison pour laquelle ce chemin qui mène au ciel est qualifié d’étroit. Le caractère doit être testé, sinon de nombreux faux chrétiens garderaient une apparence de religion jusqu'à ce que leurs penchants, le désir de suivre leur propre voie, leur orgueil et leur ambition soient contrés. Quand, avec la permission du Seigneur, ils rencontrent des épreuves sévères, l’absence en eux de religion vraie, d’une douceur et d’une humilité semblables à celles du Christ, leur fait découvrir combien ils ont besoin de l’œuvre du Saint-Esprit. » - Ellen WHITE, In Heavenly Places, p. 266.

Vous est-il arrivé de traverser des difficultés qui vous ont éprouvé à tel point que vous vous êtes demandé si vous aviez réellement la foi ? Avec le recul du temps, dites quelles leçons vous aviez à apprendre de telles expériences. Et surtout si vous les aviez apprises.