mardi 29 décembre, 2009

1_C'est donc à leur fruit...


« Mon père est glorifié en ceci» (Jn 15.8)


«Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples.» (Jn 15.8)

Que signifie ce texte?

Vous avez certainement déjà entendu l’expression: «Faire de bonnes choses pour de mauvaises raisons. » Si cela est vrai, serait-il possible que l’on veuille demeurer en Jésus pour de mauvaises raisons? Demeurer en Jésus n'est pas un moyen pour arriver à une fin, mais plutôt une fin en soi. Le fait de demeurer en lui a pour résultat que l'on porte du fruit, non pour sa gloire personnelle, mais pour glorifier Dieu. En d’autres termes, le fruit de l'Esprit, ce n’est pas de nous faire paraître bons, mais de faire paraitre Dieu bon.

Dans son ministère, qui a comporté beaucoup de miracles et d'œuvres bonnes, le Christ était mû par une puissante motivation. Laquelle? En quoi devrait-elle influencer nos propres mobiles? (Jn 11.4; 12.28)

Votre Eglise cherche peut-être à agir pour la communauté d'une façon qui valorisera son image, et c'est une bonne chose. Mais en même temps, il est nécessaire d'être au clair sur la nature de nos motivations et de nos objectifs. Quel est le véritable but final de tels efforts? Qui cherchons-nous à glorifier, le moi ou Dieu ? Comment parvenir à faire la distinction? Il est si facile, à bien des égards, de mélanger ces motivations et de donner aux actes les plus valorisants pour le moi le faux vernis de «la gloire de Dieu».

Lisez Mt 5.16 ; 1 Cor 10.31. Comment faire preuve de bonne volonté tout en glorifiant notre Père céleste ? N’oubliez pas qu’il est possible d’agir avec bonne volonté en laissant le Père de coté, c’est-à-dire en nous attribuant la gloire du bien que nous faisons. Sondez votre cœur et demandez-vous ce qui motive réellement certains de vos actes. Peut-être vous méprenez-vous sur vous-même ? A quel niveau ?