lundi 28 décembre, 2009

1_C'est donc à leur fruit...


«Sans moi, vous ne pouvez rien faire»

(Jn 15.5, La Bible du Semeur)


Pour pouvoir aller nager dans la piscine sans la permission de leurs parents, deux jeunes garçons avaient pris l'habitude de passer par la fenêtre de leur chambre et de descendre du second étage grâce à un arbre fruitier qui se trouvait tout contre le mur. Un jour, ils entendirent leur père déclarer qu'il allait abattre l'arbre parce qu'il était mort. Craignant de perdre leur moyen d’évasion. Les garçons se rendirent au magasin, ou ils achetèrent des pommes artificielles qu'ils fixèrent aux branches de l'arbre. Le lendemain matin, a la vue des pommes qui semblaient avoir poussé pendant la unit, leur père fut très étonné, d'autant plus étonné que l'arbre était… un poirier !

Lisez Jn 15.1-5 et répondez aux questions suivantes : Jésus disait de lui-même qu'il était «la vraie vigne». Pourquoi a-t-il souligné le mot « vraie»? Voir aussi Mt 24.24.

Selon les paroles de Jésus dans Jn 15.5, que sommes-nous? Qu'est-ce que cela veut dire concrètement? Autrement dit, quelle indication cela nous donne-t-il sur la façon dont nous devrions vivre ?

D'après le verset 4, un sarment ne peut porter du fruit s'il n'est pas rattaché à la vigne. C’est là un point très important et nous ne devrions pas l'oublier.

Imaginons une branche tombée d'un pommier. Cette branche porte des pommes tout justes mûres. Qu'arrive-t-il bientôt à la branche: Et aux pommes ? Si nous peignons celles-ci en rouge, y aura-t-il quelque chose de changé ? Supposons que nous plantions la branche dans la terre, que nous l'arrosions ou que nous y mettions de l’engrais. La branche va-t-elle porter de nouvelles pommes? Pourquoi est-il essentiel qu’elle soit rattachée au tronc?

Comment demeure-t-on en Jésus ? Qu’est-ce que cela signifie ? Que faudra-il changer dans votre vie pour en faire l’expérience quotidienne ? Quelles coutumes ou quelles habitudes constituent pour vous des obstacles qui vous empêchent de demeurer en lui ?