Vendredi


A LIRE: Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "A la rencontre de l'Epoux", p. 357 -369 ; La tragédie des siècles, "Le temps de détresse ", p. 665-688 ; Sons and Daughters of God, p. 100.

"Former le caractère! Jamais œuvre plus importante n'a été confiée aux hommes. Jamais il n'a été aussi essentiel qu'aujourd'hui de s'y consacrer avec soin. Jamais aucune des générations passées n'a été placée devant des problèmes aussi considérables, jamais les jeunes gens, les jeunes femmes n'ont été confrontés à des dangers aussi grands qu'aujourd'hui." - Ellen WHITE, Education, "Education et caractère", p. 255, 256.

"Les vierges folles de la parabole demandent de l'huile et n'en reçoivent pas. Elles symbolisent ceux qui ne se seront pas préparés en se forgeant un caractère capable de tenir bon en temps de crise. On pourrait tout aussi bien dire que les vierges folles vont trouver leurs voisines en leur disant : "Donnez-moi votre caractère, sinon nous sommes perdues." Les vierges avisées ne peuvent mettre de l'huile dans les lampes presque éteintes des vierges folles. Un caractère ne se communique pas, ne s'achète pas, ne se vend pas. Il est nécessaire de l'acquérir. Le Seigneur donne à chacun la possibilité de développer un caractère juste grâce au temps de probation; mais il n'a pas prévu que l'on puisse transmettre son caractère à quelqu'un d'autre. [...J" - Ellen WHITE, dans The Youth's Instructor, 16 janvier 1896.

 

 

 

 


A Méditer

Que signifie "la formation du caractère "? Comment y parvenir? Est-ce une priorité manifeste dans votre vie et celle de votre église?

La leçon de jeudi évoquait le rôle important, dans notre vie, de notre communauté chrétienne. Dans quelle mesure votre communauté locale fonctionne-t-elle comme le corps du Christ? Dans quelle mesure représente-t-elle le Seigneur? Que les membres de la classe discutent des façons de mieux y parvenir.

Discutez avec les membres de l'importance de la construction du caractère, même si seule la foi en Jésus sauve. Si nous sommes sauvés par sa justice et son caractère parfait, alors pourquoi est-il nécessaire de développer le nôtre?

Helen Keller, qui était sourde et muette, écrivait : " On ne développe pas son caractère dans la facilité et la paix. Seule l'expérience et les épreuves fortifient l'âme, éclaircissent le regard, inspirent de l'ambition et favorisent le succès." Leadership, vol. 17, n° 4. Etes-vous d'accord? Discutez de la relation entre le caractère, la souffrance et le grand conflit cosmique.