Jeudi

<<
CARACTÈRE ET COMMUNAUTÉ >>

 

 


Telles sont les paroles d'une chanson : " Je suis un rocher, une île." Avez-vous déjà eu ce sentiment? Le désir de vous retrouver seul ? Peut-être même avez-vous entendu dire: "Mon cheminement avec Dieu est une affaire privée. Je ne désire pas en parler. "

Lisez Ep 4.11-16. Quel est le point souligné par Paul? Quel rôle attribue-t-il à la communauté?

Quand il écrit aux Éphésiens, Paul compare l'Eglise à un corps, dont Jésus serait la tête et son peuple le reste du corps. Il est indiqué au verset 13 le but ultime de la vie au sein d'une telle communauté : parvenir au "stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ" (La Bible du Semeur). Et, pour cela, nous avons besoin les uns des autres !

Il est certainement possible d'être un chrétien solitaire. En fait, comme pour de nombreux croyants qui, au cours des siècles, ayant été ridiculisés ou persécutés, il est souvent inévitable de se résister seul. Que des hommes et des femmes n'aient pas cédé aux pressions de leur environnement a rendu temoignage de la puissance de Dieu. Toutefois, si cela est vrai, Paul cherche à souligner une vérité essentielle : la plénitude du Christ ne s'exprime et ne se révèle que lorsque les chrétiens ouvrent ensemble en communion les uns avec les autres.

D'après Paul, dans le texte d'aujourd'hui, que doit-il se passer avant que la plénitude du Christ se révèle au sein de la communauté chrétienne?

En quoi le témoignage d'une communauté révélant la plénitude du Christ diffère-t-il de celui de l'individu révélant cette même plénitude? Quelles en sont les implications au sein du grand conflit cosmique? (Voir Ep 3.10).



Il est facile d'être agréable quand on se retrouve seul ou avec des étrangers, mais il est beaucoup plus difficile d'être agréable avec des gens que l'on connaît bien ou que l'on n'aime pas. Cela signifie qu'en témoignant a ces derniers tact et bonté, nous rendons un témoignage irrésistible à la vérité divine.

Pour aller plus loin