4. CONTEMPLER LE VISAGE DE L'ORFÈVRE

 

Etude de la semaine : Jb 23.1-10; Dn 12.1-10; Mt 5.16; 25.1-12; 1 Co 4.9; Ep 3.10; 4.11-16

Versets à mémoriser : "Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image de gloire en gloire; telle est l'œuvre du Seigneur, qui, est l'Esprit. " (2 Co 3.18)

Questions clefs : Quel est le rôle de la souffrance dans l'œuvre de purification divine? Quelle place lui donner dans le contexte du grand conflit cosmique ?

"Amy Carmichael emmena, en Inde, un groupe d'enfants observer un forgeron traditionnel. Au milieu du feu de charbon de bois se trouvait une tuile arrondie. Sur celle-ci, il y avait un mélange de sel, de fruit du tamarin et de poussière de brique. De l'or était placé au sein de cette mixture. Tandis que les flammes dévoraient la mixture, l'or devenait plus pur. Le forgeron retirait l'or avec des pincettes et, s'il n'était pas suffisamment pur, le replaçait dans le feu avec une nouvelle mixture. Chaque fois que l'or était replacé, la chaleur augmentait.

Le groupe d'enfants demanda : "Quand savez-vous que l'or est suffisamment pur ?" Le forgeron répondit : "Quand mon visage s'y reflète."" Amy CARMICHAEL, Learning of God, Christian Literature Crusade, Fort Washington, Pa., 1989, p. 50. Dieu cherche à nous purifier, à nous affiner comme de l'or, à nous transformer à son image. C'est là un dessein incroyable, mais il est encore plus incroyable de penser que c'est seulement à force de passer par les épreuves que le caractère chrétien se développe.

Pour aller plus loin