Lundi
<< GARDER LA FOI AU MILIEU DU FEU DE L'ÉPREUVE >>

 

C'est une chose de se retrouver au sein d'une guerre, une autre de discerner les forces en jeu. En un sens, c'est ce que nous, chrétiens, devons faire. Nous savons que ces forces existent, nous en sentons les effets dans notre vie et pourtant nous devons aller de l'avant par la foi, en plaçant notre confiance en celui "qui est invisible" (He 11. 27).

Lisez Jb 23.1-10. Quelle est la nature du combat de Job? Qu'est-ce qu'il ne voit pas? Qu'accepte-t-il par la foi malgré toutes ses épreuves?

Même au milieu de ses terribles épreuves, Job gardait confiance dans le Seigneur. En dépit de tout, Job était déterminé à résister. L'idée de l'or était l'une des choses qui lui permettait de persévérer - non pas le désir d'obtenir une médaille d'or; non, il regardait plutôt vers l'avenir, comprenant que s'il s'accrochait à Dieu, il en ressortirait meilleur - "pur comme de l'or". Nous ignorons ce que Job savait de ce qui se passait en coulisses. Indépendamment de ce qui lui était caché, il endurait le feu de l'épreuve.

Avez-vous peur du feu? Vous inquiétez-vous de la souffrance générée par les épreuves? Peut-être que, comme pour Job, le feu de Dieu vous semble inexplicable. Peut-être devez-vous vous adapter à un nouvel emploi ou à une nouvelle maison. Ou peut-être vous maltraite-t-on au travail ou dans votre famille. Ou bien peut-être avez-vous à subir la maladie ou une perte financière. Si difficile à comprendre que cela soit, Dieu utilise sans doute ces épreuves pour vous affiner et vous purifier, pour transformer votre caractère a son image.

L'idée de devenir "pur comme de l'or" semble être ici pour Job quelque chose de stimulant, une direction vers laquelle il fixait son regard, et qui l'aidait à traverser ses ennuis. Le fait qu'il était capable de réaliser la nature purificatrice de son chagrin et de ses souffrances témoigne puissamment de son caractère. Même s'il ne comprenait pas grand-chose, il savait que ces épreuves le modelaient.

 

 

D'après votre expérience, en quoi les épreuves sont-elles source de purification et d'affinement? Par quels autres moyens que la souffrance êtes-vous affiné?

Pour aller plus loin