Mardi
<< LES DERNIÈRES PAROLES DE JÉSUS >>

 


Jésus se trouvait à Jerusalem, à la veille de sa mort. D'après l'évangile de Matthieu, il passa sa derniere heure avant la Pâque à enseigner des paraboles à ses disciples, dont celle des dix vierges et celle des moutons et des chèvres. Ces histoires ont un rapport avec la façon dont nous devons vivre en attendant le retour de Jésus. C'est pourquoi leur pertinence - avec les signes du proche retour de Jésus - n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui.

Dans la parabole des dix vierges (Mt 25.1-12), de nombreux commentateurs soulignent que l'huile est l'un des symboles du Saint-Esprit. Ellen White ajoutait qu'elle symbolisait également le caractère, chose que personne ne pouvait acquérir à notre place.

Lisez la parabole. En quoi le sens de cette histoire change-t-il selon que l'on considère que l'huile symbolise le Saint-Esprit ou un caractère à l'image du Christ?

Le Saint-Esprit

Le caractère

Lisez la parabole des moutons et des chèvres dans Mt 25.31-46. Selon quels critères sont-ils sépa-rés?

Remarquez que le roi sépare les moutons des chèvres en se basant sur leurs œuvres et leur caractère. Même si Jésus, ici, n'enseigne pas le salut par les œuvres, nous voyons l'importance d'un caractère à l'image du Christ. Nous voyons aussi que ceux qui seront véritablement sauvés auront reflété ce salut dans leur vie et leur caractère.

 

 

On a dit qu'"un caractère s'exprime avant tout dans l'obscurité ". Qui êtes-vous quand personne ne vous regarde? Que vous enseigne votre réponse sur les changements à faire?

Pour aller plus loin