Mercredi
<< LES SAGES >>

(DN 12, 3 DARBY)


Nous avons examiné hier l'importance du caractère pour ceux qui attendent le retour de Jésus. Aujourd'hui, nous verrons plus précisément l'importance du caractère pour ceux qui seront en vie à ce moment-là.

Lisez Dn 12.1-10. Quel est le contexte? A quelle époque historique est-il fait référence? Qu'indiquent ces versets sur le caractère des enfants de Dieu en vie à cette époque? Quelles caractéristiques leur sont attribuées, contrairement aux méchants? Voir aussi Ap 22.11.

Il est dit à Daniel que juste avant le retour de Jésus, il y aura "un temps de détresse" inégale dans l'histoire. Les versets 3 et 10 décrivent les justes et les méchants de l'époque. Remarquez que les méchants "agiront en méchants" (Dn 12.10), contrairement aux justes qui, au verset 3, "brilleront" avec éclat, sans doute parce que leur multitude aura été "purifiée, blanchie et épurée" (12.10) pendant ce "temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation jusqu' à ce temps-là. " (Dn 12.1) De façon contrastée également, les méchants ne comprendront rien, mais les justes auront "du discernement"; ils seront "sages" (DNS 12.3, Darby).

Que comprendront-ils donc ? Les mathématiques, les sciences, la haute critique? Les Proverbes disent que "la crainte du SEIGNEUR est le commencement de la connaissance" (Pr 1. 7). Peut-être que dans ce contexte, les sages le seront parce qu'ils auront connaissance des événements de la fin et du temps de détresse, tels qu'ils se dérouleront. Ils ne seront pas pris par surprise; ils auront étudié la Parole et sauront reconnaitre l'imminence du temps de détresse. Ils en sauront suffisamment pour laisser le temps de détresse les purifier et les affiner. En revanche, les méchants deviendront encore plus obstinés dans leur révolte, poursuivant leurs méchantes actions.

On nous décrit ici un peuple qui est passé par une purification et un affinement, c'est le point central de ce texte.

 


 

Même si nous avons examiné ces textes dans le contexte des derniers jours, quels principes en retirons-nous pour nous aider à mieux comprendre le sens d'une telle purification aujourd'hui ?

Pour aller plus loin