Vendredi


A LIRE: Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Gethsémané", p. 687-698 ; "Le Calvaire", p. 745-761.

" Trois fois il répéta cette prière. Par trois fois, l'humanité de Jésus a hésité devant le dernier sacrifice, le sacrifice suprême. Maintenant l'histoire de la race humaine se présente à l'esprit du Rédempteur du monde. Il voit qu'a-bandonnés à eux-mêmes les transgresseurs de la loi sont destinés à périr. Il voit l'homme dans un état désespéré. Il perçoit la puissance du péché. Le malheur et les lamentations d'un monde condamne se dressent devant lui. Sa décision est prise. Il sauvera l'homme à n'importe quel prix. Il accepte le baptême du sang, pourvu que des mil-lions d'êtres humains obtiennent la vie éternelle. Il a quitté les parvis célestes, où tout est pureté, bonheur, gloire, pour sauver l'unique brebis perdue, le seul monde qui soit tombé dans le péché. Il ne renoncera pas à sa mission. Il deviendra une victime de propitiation pour une race vouée au péché. Sa prière ne respire plus que la soumis-sion: "S'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !"" - Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Gethsémané, p. 693.

 


A Méditer

Savoir que Dieu lui-même, en la personne du Christ, a souffert davantage qu'aucun de nous ne souf-frira jamais ne vous aide-t-il pas dans vos souffrances? Commentez. Que devraient signifier pour nous les souffrances du Christ en notre faveur? Quel réconfort retirons-nous de cette incroyable vérité? En réfléchissant à votre réponse, gardez à l'esprit cette déclaration d'Ellen White: " Toutes les souffrances qui étaient la conséquence du péché se sont déversées sur le Fils de Dieu sans défaut. " - Selected Messages, vol. 3. p. 129.

Revoyez avec les membres de l'Ecole du sabbat les souffrances du Christ telles que nous les avons évoquées dans la leçon de cette semaine. Quelles fournaises le Christ a-t-il traversées? En quoi sont-elles semblables aux nôtres? Différentes des nôtres? Quel enseignement nous aidant à traver-ser nos propres épreuves retirons-nous de la façon dont il a affronté ces défis?

Quelles sont vos promesses bibliques favorites, promesses auxquelles vous vous accrochez dans le chagrin et la douleur? Recopiez-les, proclamez-les pour vous-mêmes et partagez-les en classe.

Rédigez un résumé, sous la forme d'un paragraphe, soulignant les principaux points qui vous ont frappés dans cette leçon. Quelles questions se sont trouvées résolues? Quels points restent obs-curs? Comment résoudre ensemble ce qui continue de nous troubler?