Lundi
<< MÉPRISÉ ET REJETÉ PAR LES HOMMES >>

Que ce soit par les dirigeants, ou même par l'homme du peuple, la vie, les actes et les enseignements de Jésus étaient constamment mal interprétés, de sorte qu'il était rejeté et haï par ceux qu'il était venu sauver. En un sens, il était comme un parent qui voit que son enfant égaré a besoin d'aide. Alors qu'il désire lui donner le meilleur, cet enfant le repousse, méprisant et rejetant sans doute la seule personne capable de lui éviter la mine. Voila ce que Jésus a dû affronter quand il était sur terre. Cela lui a certainement été douloureux.

Lisez les textes suivants, en gardant constamment à l'esprit le fait que Jésus était divin, le Créateur des cieux et de la terre, et qu'il est venu s'offrir en sacrifice pour les péchés du monde entier (Mt 12.22-24; Lc 4.21-30; Jn 8.58,59). En quoi ces textes nous aident-ils à comprendre les souffrances vécues par Jésus sur la terre?

Nous avons tous ressenti la morsure du rejet et peut-être que notre douleur était semblable à celle du Christ, en ce sens qu'elle n'était pas égoïste. Nous étions peines, non parce que nous étions rejetés, mais à cause des con-séquences de ce rejet pour son auteur (peut-être quelqu'un que vous aimiez refusait-il d'accepter le salut en Christ). Imaginez, cependant, ce que le Christ a surement ressenti, lui qui était pleinement conscient de ce qu'il allait affronter pour sauver les hommes pleinement conscients, également, des conséquences qu'aurait ce rejet. "C'est à cause de son innocence que le Christ ressentait aussi intensément les assauts de Satan. " - Ellen WHITE, Selected Messages, vol. 3, p, 129.

Lisez Mt 23.37. Que nous indique ce texte sur la façon dont le Christ éprouvait ce rejet? Tout en lisant, demandez-vous : " S'apitoyait-il sur lui-même [comme nous le faisons souvent dans ce cas où s'apitoy-ait-il sur autre chose? " Dans ce dernier cas, de quoi s'agissait-il?

 

 

 

Quel enseignement tirez-vous du Christ pour vous aider mieux à gérer la douleur du rejet? Que vous montre son exemple? Comment l'appliquer dans votre vie?


Pour aller plus loin