Dimanche

<< LES PREMIÈRES ANNÉES >>

Les Ecritures ne nous donnent guère d'informations sur les premières années de Jésus. Quelques versets, ce-pendant, nous en parlent un peu et nous décrivent Le monde dans lequel il est né.

Lisez Lc 2.7, 22-24 (voir aussi Lv 12.68); Mt2.1-18. Quelles indications ces textes nous donnent-ils sur la vie que Jésus a dû affronter dès le départ?

Bien sûr, Jésus n'était pas le premier à vivre pauvrement ni à affronter des personnes qui souhaitaient le tuer, même très jeune. Un autre élément, cependant, nous aide à comprendre en quoi les souffrances de Jésus ont été, très tôt, exceptionnelles.

Lisez Jn 1.46. En quoi ce verset nous fait-il davantage comprendre les souffrances que le jeune Jésus a dû affronter?

A l'exception d'Adam et Eve avant la chute, Jésus a été la seule personne sans péché à vivre sur terre. Alors qu'il était pur et sans péché, il a été plongé dans un monde pécheur. Quelle torture cela a-t-il sans doute été, même pour son âme d'enfant, d'être constamment en contact avec le péché! Nous-mêmes, qui avons pourtant été endurcis par le péché, reculons souvent devant des péchés et des maux que no us trouvons repoussants. Imaginez ce que cela a dû être pour le Christ, dont l'âme était pure, qui n'était pas le moins du monde souillé par le péché. Songez au contraste saisissant qui devait exister entre lui-même et son entourage. Sans doute cela a-t-il été extrêmement douloureux pour lui.

 

 

 

Posez-vous la question suivante : " Suis-je sensibilisé aux péchés qui m'environnent? Me troublent-ils ou suis-je endurci? " Si vous êtes endurci, est-ce à cause de ce que vous lisez, regardez - ou faites? Réfléchissez-y.

Pour aller plus loin