Mardi
<< JÉSUS À GETHSÉMANÉ >>

"Il leur dit : Je suis triste à mourir; demeurez ici et veillez." (Mc 14.34)


Quelles qu'aient été les souffrances de Jésus pendant ses trente-trois années sur terre, rien n'est comparable à ce qu'il a éprouvé pendant les dernières heures précédant la croix. Le sacrifice de Jésus en tant qu'offrande pour le péché du monde était prévu de toute éternité (Ep 1.1-4; 2 Tm 1.8, 9; Tt 1.1, 2) et le temps en était mainte-nant venu.

Qu'indiquent les textes suivants sur la souffrance du Christ à Gethsémané? Mt 26.39; Mc 14.33-36 ; Lc 22.41-44.

"Il s'éloigna a quelque distance - pas si loin qu'ils ne pussent le voir et l'entendre -, et tomba à genoux. Il sentait que le péché le séparait de son Père. L'abîme était si large, si noir, si profond, que son esprit frissonnait. Il ne devait pas faire usage de sa puissance divine pour échapper à cette agonie. En tant qu'homme, il devait suppor-ter les conséquences du péché de l'homme; il devait subir la colère dont Dieu frappe la transgression. "L'attitude du Christ était bien différente de celle qu'il avait eue auparavant. Ses souffrances trouvent leur meilleure des-cription dans ces paroles du prophète : "Epée, lève-toi contre mon berger, contre l'homme dont j'ai fait mon compagnon, dit l'Eternel des armées!" (Za 13.7) En tant que substitut et garant de l'homme pécheur, le Christ subissait la justice divine. Il voyait ce que signifiait cette justice. Jusqu'ici il avait intercédé pour d'autres; mainte-nant il eut voulu trouver un intercesseur pour lui-même. " - Ellen WHITE, Jésus-Christ, "Gethsémané, p. 688, 689.

 

Réfléchissez à ce qui arrivait à Jésus à Gethsémané. Les péchés du monde commençaient déjà à l'atteindre. Essayez de vous imaginer ce qu'il a sans doute ressenti. Aucun être humain n'a jamais été appelé à vivre une chose pareille. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'amour de Dieu pour nous? Quelle espérance en retirez-vous?

Pour aller plus loin