13. LE CHRIST DANS L'EPREUVE

Etude de la semaine : : Mt 2.1-18; 27.51, 52; Lc 2.7, 22-24; 22.41-44;Jn 8.58, 59; Rm 6.23; Tt 1.2

Versets à mémoriser : "Et vers la neuvième heure, Jésus cria : Eli, Eli, lema sabachthani? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27.46)

Questions clefs: Quelles ont été les souffrances du Christ en notre faveur? Que nous enseignent celles-ci ?

Chaque fois que nous examinons le problème de la souffrance, la question qui se pose est la suivante : comment le péché et la souffrance ont-ils tout d'abord surgi? La révélation divine nous donne une excellente réponse : ils ont surgi parce que des êtres libres ont abuse de la liberté que Dieu leur avait donnée. Ce qui conduit a une autre question: Dieu savait-il à l'avance que ces êtres humains chuteraient? Qui, mais il est clair qu'il pensait, comme l'a écrit C. S. Lewis, que "le risque en valait la peine".

Le risque en valait la peine? Pour qui? Pour nous, alors que Dieu est assis au ciel sur son trône ? Pas exactement. La liberté de toutes ses créatures intelligentes était si sacrée qu'au lieu de nous en lever notre liberté, Dieu a accepté d'endosser le choc de la souffrance causée par l'abus que nous avons fait de cette liberté - souffrance que nous constatons dans la vie et la mort de Jésus qui, en souffrant dans la chair, a créé, entre le ciel et la terre, un lien qui perdurera jusque dans l'éternité.

Pour aller plus loin