Jeudi

<<
LE DIEU SOUFFRANT >>

 

 


Autant nous y faire ; tant que nous serons ici, dans ce monde, nous souffrirons. En tant que créatures déchues, c'est notre sort. Rien, dans la Bible, ne nous laisse penser autre chose. Au contraire...

Que disent les textes suivants à ce sujet? Ac 14.22; Ph 1.29; 2 Tm 3.12.

Cependant, au beau milieu de nos souffrances, gardons deux choses à l'esprit. Premièrement, Le Christ, notre Seigneur, a souffert plus que nous ne souffrirons jamais. A la croix, "ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'était chargé" (Es 53.4); ce que nous vivons individuellement, il l'a vécu pour tous les hommes. Lui qui était sans péché s'est fait "pour nous péché" (2 Co 5.21), souffrant d'une manière que nous ne pouvons même pas imaginer, nous qui sommes pécheurs.

Deuxièmement, tout en souffrant, pensons aux conséquences des souffrances du Christ, c'est-à-dire, à la pro-messe que nous avons reçue grâce à ce qu'il a fait pour nous.

Lisez Jn 10.28; Rm 6.23; Tt 1.2; 1 Jn 2.25. Quelle est cette promesse ?

Quelles que soient nos souffrances ici-bas, grâce à Jésus, qui a pris sur lui Le châtiment de nos péchés, et grâce à l'offre magnifique de l'Evangile - être parfaits en Jésus des à présent - nous avons la promesse de la vie éter-nelle. Grâce à l'œuvre du Christ, grâce à la plénitude et à la perfection de sa vie et de son sacrifice, notre vie ici-bas, si remplie de souffrances, de déceptions et de pertes, n'est qu'un instant, un éclair compare à l'éternité qui nous attend, avec de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où il n'y aura plus de péché, de douleur ni de mort. Cette promesse est une certitude pour nous, grâce au Christ et à la terrible épreuve qu'il a traversée afin que bientôt, il puisse voir le "travail de son " âme ", dont il "sera satisfait" (Es 53.11, Darby).