10. "HUMBLES" ET "DOUX" DANS L'ÉPREUVE

Etude de la semaine : Ex 32.1-14; Ps 62.2-9; Ez 24.15-27; Mt 5.43-48; 1 P 2.18-25

Versets à mémoriser : " Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage." (Mt 5.5, La Bible du Semeur)

Questions clefs: Quelle est la relation entre la souffrance et l'humilité ? Comment témoigner alors que nous sommes humbles et brisés ? En quoi l'humilité et la douceur représentent-elles une force plutôt qu'une faiblesse pour le chrétien?

"Doux", "humbles", ce sont des termes que nous utilisons peu, sauf peut-être lorsque nous lisons des passages sur Moïse ou étudions les Béatitudes. Comprendre pourquoi n'est pas difficile. Se montrer humble et doux revient à supporter les offenses avec patience et sans esprit de vengeance. II n'est pas surprenant qu'on n'en parle pas beaucoup! Ce sont des traits de caractère peu respectes dans notre culture actuelle [...] ni dans la plupart des cultures.

Pourtant, l'humilité et la douceur c'est-il-dire, savoir supporter les offenses avec patience et sans esprit de vengeance - faisaient partie des qualités les plus essentielles de Jésus et de ses disciples. Elles ne sont cependant pas une fin en soi, mais une arme puissante entre les mains de ceux qui souffrent. Et certes, l'épreuve est un moyen propice d'apprendre l'humilité et la douceur, car c'est en étant humbles et brises que nous devenons de puissants témoins.

Pour aller plus loin