Lundi
<< INTERCEDER EN VUE DE LA GRÂCE >>

Lisez Ex 32.1-14. Quel rôle Moise a-t-il joué en ces circonstances?

Quand le peuple s'est mis à adorer le veau d'or, Dieu a décidé qu'il était allé trop loin et il a annonce qu'il le détruirait et qu'il ferait de Moïse une grande nation. Mais au lieu d'accepter l'offre de Dieu, Moïse l'a supplié de se montrer clément envers son peuple et le Seigneur s'est laissé fléchir.

Le texte d'Ex 32.1-14 soulève deux points importants. Premièrement, la proposition divine de détruire son peuple rebelle et de bénir Moïse était un test. Dieu voulait évaluer la compassion que Moïse éprouvait envers ce peuple si désespérément désobéissant. Moïse a passe victorieusement le test. Comme Jésus, il a plaidé pour que Dieu se montre miséricordieux envers ces pécheurs. Cela révèle quelque chose de très intéressant : Dieu i permet parfois que nous affront ions des circonstances adverses et que nous traversions une épreuve pour tester notre compassion envers les hommes égarés, pour que nous en prenions conscience et que celle-ci se dévoile aux regards de l'univers.

Pour quelles raisons Moise a-t-il supplié le Seigneur de ne pas détruire Israël?

Ce passage montre que les circonstances adverses et la désobéissance appellent à une manifestation de grâce. C'est quand les hommes le méritent le moins qu'ils ont besoin de la grâce. Mais c'est aussi quand ils le méritent le moins que nous éprouvons le moins le désir de l'offrir. Or, quand Miriam, la sœur de Moïse, l'a critique, ce der-nier a supplié le Seigneur de la guérir de la lèpre (Nb 12). Quand Dieu était en colère contre Coré et ses parti-sans, quand il a menacé de les détruire tous, Moïse est tombé face contre terre pour le supplier de laisser la vie sauve au peuple (Nb 16). Le lendemain, quand Israël a protesté contre Moïse a causé de la mort des rebelles, Dieu a menacé une nouvelle fois de le détruire, et Moïse est tombé face contre terre et a exhorté Aaron à faire rapidement une expiation en sa faveur (Nb 17). Avec humilité, avec désintéressement au milieu de toute cette épreuve, Moïse a recherché la grâce divine en faveur de ceux qui ne la méritaient pas.

 

 

 

Réfléchissez à ceux qui dans votre entourage, méritent le moins la grâce. Comment être pour eux, avec douceur et une humilité désintéressée, une révélation de la grâce divine?

Pour aller plus loin