Dimanche

<< DU PAIN BRISÉ ET DU VIN VERSÉ >>

Oswald Chambers a déclaré que nous devions être semblables, pour autrui, à " du pain brisé et du vin versé ". Que voulait-il dire, à votre avis?

Nous trouvons, dans toute la Bible, des exemples de gens " brisés" au service d'autrui. Moïse a été appelé à supporter d'incessantes vagues de commérages et de critiques tandis qu'il conduisait son peuple vers la terre promise. Joseph a été appelé à un faire un voyage au cours duquel Il a connu la trahison et la prison au service de l'Égypte. Dans chaque cas, Dieu a permis certaines situations, faisant de la vie des siens le théâtre de sa grâce et de sa sollicitude, non seulement pour ces derniers, mais aussi pour le bien d'autrui. Dieu fait de même avec nous. En de telles circonstances, il est facile de se sentir furieux et blessé. Mais comme nous l'avons noté hier, l'humilité et la douceur sont des qualités accordées par Dieu. Elles permettent de supporter tout avec patience et sans esprit de rancune.

Lisez Ez 24.15-27. Que se passait-il? Pourquoi Ézéchiel a-t-il traversé une telle épreuve?

Au verset 24, Dieu a dit : "Ézéchiel sera pour vous un présage. Vous ferez exactement ce qu'il a fait. Ainsi, quand cela arrivera, vous saurez que je suis le Seigneur DIEU (YHWH). " Grace à l'exemple d'Ézéchiel, les Israelites seraient convaincus de l'identité véritable de Dieu, le souverain Seigneur, en voyant s'accomplir la prophétie que la vie du prophète symbolisait. Mais ce ne serait possible que parce qu'Ézéchiel acceptait d'être brisé par la main de Dieu, pour ce peuple. Qui sait combien de gens découvriront également " le Seigneur DIEU" chaque fois que notre vie sera brisée ?

 

Tôt ou tard, tous, nous nous retrouvons brisés. Quelle a été votre expérience a cet égard? Quelles leçons avez-vous apprises? Comment le Seigneur se sert-il de votre âme brisée pour venir en aide à autrui?

Pour aller plus loin