Mercredi
<< GARDER LA BOUCHE FERMÉE >>


Jésus nous a donné l'un des plus grands exemples de douceur et d'humilité que l'on puisse manifester au sein d'une épreuve. Il nous a invités à venir à lui et à nous laisser "instruire" par lui, "car je suis doux et humble de cœur" (Mt 11.29), suggérant quelque chose que nous avons sans doute du mal à imaginer.

Lisez 1 P 2.18-25. Pierre donne de surprenants conseils aux esclaves. Il évoque la façon dont Jésus répondait aux traitements injustes et cruels et suggère que ce dernier leur a laissé " un exemple, afin que vous suiviez ses traces " (1 P 2.21). Quels principes sur la douceur et l'humilité dans l'épreuve l'exemple de Jésus nous apprend-il, comme Pierre l'exprime ici?

Il est affreux d'observer quelqu'un se montrer injuste. Il est encore plus douloureux d'être la personne maltrai-tée. Parce que nous avons normalement un fort sens de la justice, quand survient l'injustice, nous avons instinc-tivement envie de remettre les choses à leur place, tout en ressentant ce que nous pensons être une juste et saine colère.

Il n'est pas facile de vivre selon ces principes, voire impossible, à moins d'accepter une seule vérité décisive: dans toute injustice, notre Père céleste contrôle la situation et il agira en notre faveur selon sa volonté. Cela signifie également que nous devons être prêts, comme Jésus, à ne pas être obligatoirement sauves de l'injustice. Mais nous ne devons jamais oublier que notre Père céleste est toujours avec nous quoi qu'il arrive.

L'opinion de Pierre, façonnée par la vie de Jésus, est surprenante parce qu'il semble que garder le silence face à des souffrances injustes revient à rendre davantage témoignage de la gloire de Dieu que remettre les choses à leur place. Quand il a été interrogé par Caïphe et Pilate, Jésus aurait eu beaucoup de choses à dire pour redresser la situation et se justifier, ce qu'il n'a pas fait. Son silence témoignait de sa douceur et de son humilité.

 

 

Comment réagissez-vous lorsqu'on vous traite injustement? Comment mieux appliquer dans votre vie certains des principes examines aujourd'hui?

Pour aller plus loin