1. Des dispositions suite a une provocation
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

À LIRE : Jos 24.15 ; Jb 1.6-12 ; 38.4-7 ; Ap 22:17 ; Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, << L'origine du mal >>, p. 9 - l 9.

<< Dieu avait permis à Satan de mener son entreprise jusqu'au moment où la révolte s'était manifestée en plein jour. [...] Pour que la vraie nature et la tendance de son projet puissent être reconnues de tous, il fallait que ses plans ar-rivassent à maturité. [...]

>> Pour lui, son but était de procurer le bonheur de l'univers. [...] Pour démontrer devant les habitants du ciel et de tous les mondes que son gou- vernement était juste et sa loi parfaite, pour que chacun vit clairement le vrai caractère et le but réel de l'usurpateur, il était nécessaire que ses prétentions impies eussent le temps de se démolir elles-mê- mes [...].

>> Si l'ange rebelle avait été immédiatement exclu du nombre des vivants, beaucoup d'êtres auraient servi Dieu par crainte plutôt que par Amour. [...] Pour le bien de l'univers entier à travers les âges infinis, il fallait qu'il pût dévelop-per plus complètement ses principes. Ainsi, tous les êtres créés verraient ses attaques contre l'administration céleste sous leur vrai jour. Les attributs divins de justice et de miséricorde, comme l'immutabilité de la loi de Dieu, ne pour-raient plus jamais être mis en doute. - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, << L'origine du mal >>, p. 17-19.

À Méditer

Examinez avec soin et dans la prière la dernière phrase de la citation d'Ellen WHITE ci-dessus. Que dit-elle sur le caractère divin ? Quand on pense a l'être humain, qui connaît tant de souffrances et d'angoisses, n'aurait-il pas mieux valu que Dieu détruise Satan dès le départ ? Sinon, pourquoi ? Cf. Gn 3.15 et Ap 12.17. Quels parallèles voyez-vous ? Quel message ces textes nous apportent-ils aujourd'hui ?

• Quelles leçons nous enseigne le fait que le péché est ne au ciel, environnement aussi parfait ?