1. Des dispositions suite à une provocation
Mercredi

 

<< AYECAH >>

Lisez Gn 3.9. Quels sont les premiers mots adressés par Dieu à l'humanité déchue d'après le récit biblique ? Pourquoi sont-ils toujours aussi importants pour nous aujourd'hui ? Qu'évoquent-ils pour nous ?

 

 

Lisez les textes suivants : Jn 3. 16 ; Rm 8.3 ; Ga 4.4 ; 1 Jn 4. 10. En quoi reflètent-ils ce que nous avons vu dans Gn 3.9 ? Quel principe ces versets expriment-ils ? Com-ment l'avez-vous expérimen-té dans votre vie ?

Ensorcelée par les mensonges plus ou moins subtils de Satan, l'humanité a chuté. Immédiatement, la relation tout entière entre le ciel et la terre a changé. Le paradig-me du paradis a été complètement renversé. L'harmonie, la paix et l'équilibre de l'Eden se sont effondrés. A ce moment précis, l'histoire de l'univers a pris un autre cours. La révolte de Satan, d'abord Limitée à lui-même et aux anges déchus, a dé- sormais pris pied dans un nouveau monde. Les questions en jeu sont devenues é- normes.

La traduction du terme hébreu ayecah est : << Où es-tu ? , >> Ainsi, les premiers mots que Dieu adresse à ses créatures déchues se résument à une question qu'il n'a cessé de poser depuis. Il ne la pose pas pour connaître la réponse, mais pour obli-ger Adam et Eve à regarder en face ce qu'ils ont fait.

<< AYECAH >> ? , Il ne s'agit pas ici d'une condamnation, mais, déjà, de la pre-mière de toutes les suppliques innombrables faites à Adam et Eve et à tous leurs descendants pour qu'ils admettent leur condition de pécheurs, leur manque et qu'ils reconnaissent que Dieu est là pour les sauver.

<< AYECAH >> ? Dieu vient à eux. Dieu les fait sortir de leur cachette. Même si le texte de Gn 3.15 est souvent considéré comme la première promesse évangéli-que, cette simple question : << AYECAH>>? évoque le début de ce qui ne s'achè- vera qu'à la fin du temps de probation : le Seigneur vient à notre rencontre et prend l'initiative de nous sauver.